
LE MAGAZINE DES MÉDIAS

N° 02 | 2013 | Fr. 12.–

Les Panzers  
de l’offensive 
finale 
Comment Tamedia utilise ses rotatives 
pour manger la presse romande 

Mali, la grogne 
des reporters
L’armée française  
verrouille les infos

Lettre ouverte à 
Raymond Loretan
Conflit d’intérêts pour le président 
de la SSR? 

+



2 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 3

EACTUALITÉ
EDITORIAL

Tamedia, le masque tombe

Extraordinaire, la propension qu’ont certaines personnes à se renier. Ce trait de ca-
ractère trouve un environnement hospitalier dans le champ de ruines qui se profile 
après le tremblement de terre provoqué par Tamedia.

A l’annonce des 18 millions que le groupe zurichois entend économiser en 
Suisse romande, des observateurs n’ont pas manqué, avec à-propos, de revenir sur 

des  déclarations formulées il y a quelques années, juste après le rachat d’Edipresse par Tamedia.
Ainsi en 2009, tel gourou de la presse romande s’ébaubissait devant la „grande expé-

rience” de Tamedia en matière d’information régionale. Le même mentor ne tient plus le même 
discours. Il pousse des cris d’orfraie et s’étonne des mesures „irresponsables” qui „pressent le  
citron au risque de mettre en péril le métier”.

Promesses. Parallèlement sur Facebook tournent en boucle les propos du président du conseil 
d’administration de Tamedia, tenus en avril 2011 dans les colonnes de deux quotidiens léma-
niques contrôlés par ce groupe. Dans cette interview, Pietro Supino dit toute la vénération que 
lui inspire le patrimoine médiatique romand. Le ra-
chat d’Edipresse, assure ce visionnaire, aura un im-
pact „plutôt positif” pour l’emploi car il implique 
des projets de développement en Suisse romande.

Comment croire, dès lors, les responsables 
zurichois et leurs séides lausannois quand ils affir-
ment la bouche en cœur que la survie de tel ou tel 
journal n’est pas menacée. En réalité, la politique 
de Tamedia a toujours été celle du Panzer. L’éditeur 
alémanique l’a prouvé notamment en 2005 lors du 
rachat de la „Thurgauer Zeitung”, puis en 2007 lors de la reprise du groupe bernois Espace Me-
dia, regroupant le „Bund” et la „Berner Zeitung”. Grandiose, Tamedia promettait son amitié et la 
diversité médiatique. Mais à chaque fois, le résultat a déçu: démembrement, revente, voire la 
mort subite ont été le lot des crédules victimes. 

 Gesticulations. Le masque tombe aussi sur les bords du Léman où l’on se demande ce que les 
politiciens vont pouvoir inventer pour empêcher Tamedia de réaliser ses sombres desseins. 
Qu’ont-ils fait pour anticiper le cours des événements, malgré les mouvements d’alerte, livres et 
autres publications sur l’info en danger? Il est bien tard aujourd’hui.

Le 27 mars dernier, le Conseil fédéral désignait les treize membres qui formeront la Com-
mission fédérale des médias, appelée à se pencher sur les problèmes de la branche. Cette struc-
ture ambitieuse tombe à pic mais elle devra agir très vite et d’abord prouver qu’elle est crédible. 
Un petit souci est de mise quand on jette un coup d’œil sur sa composition: elle ne compte prati-
quement aucun journaliste.

„Qui a su 
anticiper le 

drame?”

Christian Campiche,
Rédacteur en chef

Ph
ot

o 
LE

 D
UC

(K
), 

co
uv

er
tu

re
: S

te
ph

ff

impressumE
N° 02, avril 2013

Editeurs: 
Verein EDITO+KLARTEXT, Bâle
Magazine bimestriel 
Tirage: 11 044 Expl. d+f; ISSN 1663-4802
Adresse de la rédaction:
EDITO f, rue du Petit-Chêne 25,  
1003 Lausanne,  
tél. 079 670 62 64,  
redaction@edito-online.ch 
Rédaction: 
Christian Campiche, rédacteur en chef  
de l’édition en français, 
christian.campiche@edito-online.ch

Philipp Cueni, rédacteur en chef 
de l’édition en allemand,  
philipp.cueni@edito-online.ch 
Helen Brügger, rédactrice
helen.bruegger@edito-online.ch
Bettina Büsser, rédactrice
bettina.buesser@edito-online.ch
Production: 
bachmann medien ag,  
Thiersteinerallee 17
4053 Bâle, 
tél. 061 534 10 84  
verlag@edito-online.ch 
www.bachmannmedien.ch
Layout: Petra Geissmann

Publicité: 
ZBINDENMEDIEN  
Paradiesstrasse 2, 8802 Kilchberg  
tél. 044 533 03 35  
fax 044 533 03 39  
www.zbindenmedien.ch  
info@zbindenmedien.ch
Stefan Hostettler, tél. 043 321 28 78
stefan.hostettler@zbindenmedien.ch
Abonnements: 
abo@EDITO-online.ch
Abonnement annuel: Fr. 65.–  
Abonnement à l’étranger: Fr. 85.– 
Impression: 
Unionsdruckerei Schaffhausen 

Edité par les associations professionnelles: 

©
 E

DI
TO

+K
LA

RT
EX

T TM

Syndicat des médias et de la communication

Kostenloses Mobility-Jahresabo für SSM-Mitglieder

Mobil und flexibel sein, indem man Velo, Bus, Bahn oder Auto sinnvoll kombinieren und 
benutzen kann, ohne sich an ein eigenes Auto binden zu müssen. Diese Formel gilt auch für 
unsere Mitglieder, welche von dem CarSharing-Spezialangebot von Mobility profitieren 
können. 

Exklusiv für SSM-Mitglieder: Sie erhalten das Mobility-Abo im Wert von CHF 290.- im 
ersten Jahr kostenlos. Im Folgejahr profitieren Sie vom vergünstigten Angebot, einem 
Mobility-Jahresabo für CHF 70.-.

Sie zahlen einen kategorienabhängigen Stunden- und Kilometertarif, darin enthalten sind 
Benzin, Service, Reparaturen, Versicherungen und Administration (Fahrzeuge gibt’s bereits 
ab CHF 2.70 pro Stunde und 0.48 pro Kilometer). Mobility stellt über 2'200 Fahrzeuge an 
1'100 Standorten in der Schweiz rund um die Uhr in Selbstbedienung zur Verfügung. Ihren 
nächstgelegenen Standort finden Sie unter www.mobility.ch.

Anmeldung ausschliesslich über unser Zentralsekretariat in Zürich telefonisch unter 044 202 
77 51 oder per E-Mail unter info@ssm-site.ch (Privatadresse und Geburtsdatum angeben). 

Syndicat suisse des mass media

impressum – Les journalistes suisses 

www.edito.ch

« Suppression de postes de travail », 
« Dénonciation de la CCT Presse Suisse romande »,  
« Programmes d’économie chez Tamedia », ça suffit !

Les journalistes et le personnel des rédactions ne se laisseront plus faire !
Ensemble, ils réagissent aux attaques répétées contre leurs conditions de travail et contre la 
qualité de leurs journaux et médias.
syndicom salue la décision des délégué·e·s d’impressum qui ont accepté à l’unanimité que le 
syndicat syndicom accède aux négociations sur la CCT. Il est grand temps de mettre toutes nos 
forces en commun.
Tous ensemble – syndicom, impressum, les rédactions des différents titres paraissant dans les 
différentes régions linguistiques –, nous défendons la qualité des médias et des conditions de 
travail.

Publicité

Abonnez-vous à  
EDITO +KLARTEXT!

Réservez dès maintenant  
le prochain EDITO +KLARTEXT 
grâce à un abonnement annuel  
de 65 francs.

www.edito-online.ch/abonnements� abo@edito-online.ch 

E



4 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 5

E le trait de stephff

service de presse

Cher Monsieur Loretan
Nous le savons, vous êtes un homme occupé. 
Vous portez, en tant que président de la SSR, 
entité publique au service de l’audiovisuel, une 
lourde responsabilité. Votre tâche ne s’arrête pas 
là. Ex-président et actuel vice-président du 
conseil d’administration du groupe Genolier, vous 
faites aussi partie du petit groupe stratégique qui 
dirige cette entreprise de santé cotée en bourse. 

C’est sans doute à cause de la surcharge de travail 
que vous donnez parfois l’impression de ne plus 
vraiment distinguer vos rôles. Comme par 
exemple, lorsque vous expliquiez, le 17 janvier 
dernier à la Radio Suisse Romande, les intérêts 
stratégiques de „votre groupe”, en parlant bien 
sûr de Genolier et de sa mission de privatiser le 
système hospitalier en Suisse. Ou lorsque vous 
participiez à une conférence de presse de 
Genolier pour annoncer la reprise de l’hôpital  
La Providence, le 18 février, en pleine grève des 
employés de La Providence.

A chaque fois, vous avez eu affaire à des 
journalistes de votre groupe SSR, à qui vous 
expliquiez les intérêts de Genolier. Alors qu’à nous 
journalistes, on rappelle à toute occasion – et c’est 
bien comme cela – que nos droits et devoirs nous 
demandent de nous désister, dès que le moindre 
conflit d’intérêt entre nos intérêts privés et ceux 
de notre profession se dessine à l’horizon.

Vu ce que vous défendez pour Genolier, nous 
supposons qu’en tant que président de la SSR, 
vous êtes aussi d’accord avec la privatisation 
d’une petite radio qui jusqu’ici fait partie du 
service public. Nous parlons de World Radio 
Switzerland que vous voulez livrer, pieds et 
poings des employés liés, à des privés. 

Comme les employés de la Providence, ceux de 
WRS devront alors payer de leur personne, 
obligés de se contenter de conditions de travail et 
de rémunération moindres. Pire, ils courent le 
danger de se faire virer dès le premier jour de la 
reprise. 

Est-ce cela, votre Idée Suisse? Pour le compte de 
Genolier, vous ne vous lassez pas d’affirmer que le 
privé fait mieux et moins cher que le public. Pour les 
hôpitaux, cette vision débouche sur une santé à 
deux vitesses. Et pour la SSR? Sur un service public 
qui ne ferait plus que le strict nécessaire, en laissant 
tout ce qui rapporte des bénéfices aux privés?

Il nous semble pourtant nous souvenir que lors 
de votre élection à la présidence de la SSR vous 
aviez loué avec insistance la grande mission du 
service public. Avez-vous, entre-temps, changé 
d’opinion, ou n’est-ce qu’un regrettable manque 
de temps dû à votre surcharge de travail?

Dans tous les cas, il serait temps, peut-être, que 
vous choisissiez entre vos deux groupes. Que 
vous utilisiez votre droit – et votre devoir – de 
vous désister de la présidence de l’un ou de 
l’autre. 

Avec nos salutations les meilleures, 
EDITO+KLARTEXT

E
Ph

ot
os

 K
ey

st
on

e 
/ M

ar
tia

l T
re

zz
in

i /
 C

ha
rly

 R
ap

po
 / 

ar
ki

ve
.ch

E sommaire

actualité

  6	 Tamedia à Fribourg, pour une poignée de dollars 
	 L’arrêt de la rotative fragilise l’ouverture du capital de Saint-Paul.

10	 Hersant joue les prolongations à Neuchâtel 
	 Un investissement récent octroie un peu de répit à la rotative.

12	 Jean Godel et André Hügli, honneur aux braves
	 Ils ont payé cher leur engagement aux côtés de leurs collègues.

16	 Guerre au Mali, la grogne des reporters
	 L’armée française verrouille les informations sur le terrain.

17	 Les médias chinois à la conquête de l’Afrique
	 Pékin dépense sans compter pour assurer sa présence.

18	 Au Togo, le droit d’informer n’est pas une sinécure
	 SOS Journaliste en danger cherche des relais en Suisse.

20	 Russie, le coût de la résistance
	 Entretien avec la journaliste Elena Milashina.

22	 „Nous ne devons rien à personne”
	 En Uruguay, l’hebdomadaire „Brecha” lutte pour sa survie.

23	 „J’ai pu vivre des revenus du photo-journalisme”
	 Portrait du reporter-photographe Erling Mandelmann.

24	 Pourquoi „Global” tient le coup
	 Zoom sur le modèle économique d’un magazine anglophone genevois.

26	 Alain Fabarez, franc-tireur de l’édition romande
	 L’ancien patron de „L’Agefi” dérangea beaucoup de monde.

L’AIR DU LARGE

SERVICES

Swisscom SA, Group Communications & Responsibility, Media Relations, 3050 Berne
Fax 058 221 81 53  –  www.swisscom.ch  –  media@swisscom.com

Votre ligne
 de télécommunication 058 221 98 04 

6>Les rédactions lémaniques sont sous le coup après le diktat de Tamedia .  
La rotative des quotidiens fribourgeois viendra-t-elle à la rescousse? 
12>Deux journalistes de Radio Fribourg ont été licenciés pour avoir  
défendu leurs collègues et la qualité des émissions. „EDITO+KLARTEXT” rend 
hommage à leur courage.



6 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 7

E ACTUALITÉ
Enquête

Tamedia frappe fort. 
 Le groupe attire les 
„Freiburger Nachrichten” 
dans son giron. La décision 
est lourde de conséquences. 
Par Helen Brügger

Tamedia à Fribourg,   pour une 
poignée de dollars

Le siège du groupe Saint-Paul à Fribourg. A la mobilisation énorme des premiers jours pour sauver  
l’imprimerie, succède aujourd’hui le désenchantement.

Ph
ot

o 
Al

do
 E

lle
na

... Christoph Zimmer, 
porte-parole de Tamedia.
EDITO+KLARTEXT: Tamedia confirme-t-il qu’il 
imprimera dès 2015 le journal „Freiburger 
Nachrichten”? Confirme-t-il également qu’il 
imprimera dès 2015 le journal „La Liberté”?
Christoph Zimmer: Oui, le Centre d'Impression  
de Berne va assurer l’impression des „Freiburger 
Nachrichten” dès 2015. Tamedia se dit aussi prêt  
à reprendre l’impression de la „Liberté”. La décision 
est entre les mains du groupe Saint Paul, à savoir si 
Tamedia assurera l’impression du titre à l’avenir.

Tamedia a-t-il fait une offre de reprise de ces 
mêmes quotidiens au groupe Saint Paul? 
Non, cette question n’est pas à l’ordre du jour.

Tamedia est-il en négociations avec la SNP 
Société neuchâteloise de presse pour l’impres-
sion des journaux „L’Express” et „L’Impartial”?
Non.

Tamedia confirme-t-il qu’il ne participera pas  
à la négociation visant à l'élaboration d’une 
nouvelle CCT en Suisse romande? Le cas 
échéant, pourquoi ne participera-t-il pas?
Tamedia tient la promesse faite lors de la fusion avec 
Edipresse Suisse, qui est de maintenir les conditions 
cadres d’emploi, et reste solidaire des autres éditeurs 
en respectant le partenariat social conclu avec 
impressum. Nous respectons la position des éditeurs 
régionaux et locaux qui sont également confrontés  
à une situation économique difficile. C’est la Conven-
tion Collective de Travail actuelle qui est remise en 
cause (principalement les barèmes salariaux), pas  
le principe même du partenariat ou de la CCT en tant 
que tel. Les éditeurs régionaux et locaux sont sur  
le bon chemin en menant la négociation visant à 
définir une nouvelle CCT en Suisse romande. Il faut 
néanmoins noter que Tamedia Publications  
romandes, par le biais de son accord interne de 
rédactions (AIR), propose des conditions salariales 
globalement supérieures à la CCT.

Quelle est la part que Tamedia détient au 
capital de l’ATS? 
Tamedia détient une participation inchangée de  
29,1 pour cent dans l'ATS et n'a aucune intention de 
reprendre la société. Il nous apparaît au contraire 
capital que l’agence de presse soit soutenue par tous 
les secteurs des médias. 

Propos recueillis par Christian Campiche

E Dites-nous

L’atout d’une 
partie de poker
L’enjeu des imprimeries 
pourrait aussi jouer un rôle 
important dans la partie de 
poker (menteur?) qui se joue 
depuis la fin du mois de mars 
2013. Tamedia demande à ses 
rédactions d’économiser 34 
millions de francs dont plus de 
la moitié dans la seule Suisse 
romande. Les quotidiens  
„Le Matin”, „24 heures” et la 
„Tribune de Genève” figurent 
au centre de la cible. 
Selon son directeur éditorial 
des publications romandes, Eric 
Hoesli, Tamedia laisse entrevoir 
un baume sur la plaie béante: 
les revenus de ses imprimeries. 
En fonction des contrats futurs 
et des montants encaissés, la 
note portée à charge des titres 
romands pourrait se réduire 
d’autant. En perdant leur 
rotative pour confier l’impres-
sion à Tamedia, „La Liberté”  
et la „Gruyère” rendraient ainsi 
un service involontaire à  
„24 Heures”, leur rival dans la 
Veveyse et la Broye. 
Le calendrier milite en faveur 
de cette hypothèse: Tamedia 
assortit ses directives d’écono-
mies d’un délai de deux à trois 
ans. L’abandon de sa rotative 
par Saint-Paul est prévu pour la 
fin 2014... Le jackpot serait 
parfait pour Tamedia si la SNP 
et ses journaux neuchâtelois 
choisissaient à leur tour aussi 
Bussigny dans un avenir pas 
trop lointain (lire en page 10). 
CC

C’était un coup de massue.  
Fin janvier, le journal local  
„Freiburger Nachrichten” 
annonce son départ de l’im-
primerie Saint-Paul à Fri-

bourg. Il a trouvé des prix d’impression à 
quarante pour cent moins cher à Berne, 
chez Tamedia. Cette décision signifie la 
condamnation de la rotative à Fribourg, 
cinquante emplois sont touchés chez 
Saint-Paul.

Mais les dégâts ne s’arrêtent pas là: 
les coûts qui accompagnent l’arrêt de la 
rotative pourraient fragiliser le projet 
d’une ouverture du capital du groupe Saint-
Paul.

Perte d’indépendance. Si la rotative 
de Saint-Paul s’arrête fin 2014 comme 
prévu, les deux quotidiens du groupe, la 
„Liberté” et la „Gruyère”, devront se faire 
imprimer ailleurs. Louis Ruffieux, rédac-
teur en chef de la „Liberté”, se fait des sou-
cis. „Des problèmes pourraient se poser à 
moyen terme”, craint-il. Bien sûr, pour le 
premier contrat avec un grand groupe de 
presse, le journal aurait les moyens de veil-
ler à ce que les conditions d’impression ne 
soient pas trop péjorées. „Mais au terme  



8 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 9

„Les investisseurs doivent adhérer     à nos valeurs”
Martial Pasquier, président du Conseil d’administration de Saint-Paul, 
semble décidé à tourner la page. Il veut relever l’autre défi du groupe: 
ouvrir le capital et trouver des investisseurs fribourgeois. Dans un 
entretien accordé à „Edito+Klartext”, il se montre convaincu de pouvoir 
pérenniser la fameuse „exception cantonale” – sans rotative.

Edito+Klartext: Le départ des „Freiburger Nachrichten” (FN)
va entraîner la fermeture de la rotative de Saint-Paul. Est-ce 
qu’on ne pourrait pas imaginer une „solution fribourgeoise” 
pour la sauver?
Martial Pasquier: Cela dépend de ce dont vous parlez. Il y a, d’un 
côté, la problématique de l’impression des journaux. De l’autre, il y a 
l’ouverture du capital du groupe Saint-Paul. Pour cette ouverture, 
nous privilégions une solution avec une majorité d’acteurs fribour-
geois. Nous y travaillons sérieusement depuis une année. Mais nous 
avons dû mettre ces travaux entre parenthèses, tant que nous ne 
connaissions pas la décision des FN. 

Parlons d’abord de l’impression. Quelle piste privilégiez-vous?
Notre objectif est d’aller imprimer ailleurs, dans l’un des grands centres 
d’impression de Suisse, sans l’entrée d’un grand groupe de médias au 
capital de Saint-Paul. 

Le groupe de Philippe Hersant vous a justement promis 
d’amener du travail pour votre rotative, à condition qu’il puisse 
entrer dans votre capital. 
A ce jour, Hersant n’a pas fait de proposition concrète. Je ne vois aucun 
problème à mener des discussions avec ce groupe. Seulement, il 
devrait amener plus que le tirage d’un ou deux petits titres, mais un 
volume comparable à la perte des FN. Ce que nous avons exclu par 
contre, c’est de lier la question de l’impression à celle de l’ouverture du 
capital.

Ceci vaut-il aussi pour Tamedia? N’y a-t-il pas une volonté de 
participation de la part de ce groupe, si vous imprimez sur ses 
rotatives à Berne ou, plutôt, à Lausanne?
J’ai posé la question aux responsables de Tamedia. Ils disent non: 
Tamedia est intéressé à imprimer nos journaux, sans entrer dans notre 
capital (ndlr: lire également la réponse de Ch. Zimmer de Tamedia, p. 7).

Le principe d’une ouverture du capital du groupe a été décidé  
il y a des années. On n’a pas l’impression que les investisseurs 
fribourgeois se bousculent au portillon. 
Nous ne sommes pas pressés. Nous nous laissons le temps de trouver 
une solution durable. Les partenaires que nous recherchons ne doivent 
pas venir uniquement pour des raisons financières. Ils doivent adhérer 
aux valeurs de Saint-Paul. 

Jusqu’à fin 2014, Saint-Paul va continuer à imprimer les 
„Freiburger Nachrichten” à des prix qui ne couvrent pas les 
coûts. On parle de pertes à hauteur d’un million. Ensuite, la 
rotative arrêtée, la valeur du groupe doit être réévaluée. Cela 
ne va-t-il pas rendre extrêmement difficile la recherche 
d’investisseurs?
A court terme la situation sera plus difficile. Il faudra compter avec des 
pertes et, en plus, les coûts du plan social. Mais à long terme, dans un 
délai de quatre à cinq ans, les choses devraient être plus aisées. Garder 
les activités d’impression engendre beaucoup de coûts fixes et donc 
une charge lourde. Alors qu’en externalisant l’impression, l’entreprise 
gagnera en flexibilité et en prévisibilité. Il sera alors plus facile de 
trouver des investisseurs. 

Quelle stratégie éditoriale poursuivez-vous pour „La Liberté”?
C’est un journal particulier de par son indépendance. Il est très 
enraciné dans la région fribourgeoise. C’est l’un des seuls journaux qui 

voie son tirage augmenter. Il a une grande réputation pour sa qualité 
journalistique. Tout cela, nous tenons à le conserver, ainsi que ses 
valeurs humanistes de même que son profil de journal généraliste 
avec des apports propres dans toutes les rubriques. Pour nous, les 
journaux ont aussi un rôle à jouer au niveau politique: le canton de 
Fribourg est bilingue, il joue un rôle charnière entre la Suisse 
alémanique et romande. Sans des médias forts, ce canton perdrait 
en visibilité. Sur ce point, nous sommes sur la même longueur 
d’ondes que les autorités politiques du canton.

Seulement, les investisseurs ne viendront pas pour les beaux 
yeux de la rédaction, mais pour la rentabilité du journal!
L’entreprise a toujours été profitable. Les Sœurs de la Congrégation 
Saint-Paul n’ont jamais demandé le versement de dividendes. Elles 
ont toujours été d’accord de réinvestir les bénéfices pour augmenter 
la valeur du groupe. En faisant cela, elles ne font pas autre chose que 
la plupart des petites et moyennes entreprises, qui ne retrouvent le 
bénéfice que le jour de la vente d’actions. Nous sommes confiants 
dans la perspective de trouver des investisseurs qui feront pareil.  
Si l’objectif d’un investisseur est d’ordre financier seulement, nous 
arrêtons de discuter avec lui. 

Qu’attendez-vous des autorités politiques? 
Nous comptons sur leur aide pour persuader les milieux écono-
miques et la population de l’importance de garder des médias 
indépendants en mains de décideurs cantonaux. Nous n’attendons 
pas du Conseil d’Etat qu’il achète des actions ou subventionne 
l’entreprise. Nous attendons de lui qu’il sensibilise aux enjeux, qu’il 
explique ces derniers et facilite la discussion à leur propos. 

Propos recueillis par Helen Brügger

Martial Pasquier: „Les partenaires que nous recherchons 
ne doivent pas venir uniquement pour des raisons  
financières. Ils doivent adhérer aux valeurs de Saint-Paul.”

Fo
to

 A
ld

o 
El

le
na

du premier contrat, on sera dépendant de 
l’imprimeur choisi, c’est lui qui tiendra le 
couteau par le manche.” 

 Aujourd’hui, la „Liberté” peut réagir 
à l’actualité jusqu’à minuit et demi, ce qui 
contribue à son attractivité. Imprimé hors 
canton, sur la rotative d’un grand groupe 
avec – ou plutôt après – tant d’autres, le 
journal perdrait cet avantage. Pire, il risque-
rait d’être désavantagé par rapport aux 
journaux concurrents. Une perte d’indé-
pendance qui pourrait lui coûter cher. C’est 
pour cette raison que le „Quotidien juras-
sien”, en 2008, avait renoncé à se faire im-
primer ailleurs: il n’arrivait pas à décrocher 
un délai d’impression favorable. Bien lui en 
a pris: l’éditeur, la famille Voisard, avait 
alors consenti à des investissements et une 
spécialisation, l’imprimerie travaille au-
jourd’hui à des prix compétitifs. 

Début février, la riposte s’organise 
pour sauver la rotative de Saint-Paul. Le 
syndicat Syndicom organise des manifesta-
tions et lance une pétition qui recueille, en 
un temps record, 11 500 paraphes. Deux 
députés socialistes demandent au Conseil 
d’Etat de participer au financement de la 
différence de coût entre Saint-Paul et Ta-
media pendant quelques années, le temps 
de trouver une autre solution que la ferme-
ture de la rotative.

Le Conseil d’Etat, dans un communi-
qué remarquable, fait le lien entre l’indé-
pendance du moyen de production, la qua-
lité de la presse et son rôle pour la société. Il 
s’exprime pour le maintien d’une presse in-
dépendante et critique, „indissociable de la 
santé de nos démocraties”. Le fait que les 
journaux fribourgeois et leur outil de pro-
duction étaient exclusivement en mains fri-

bourgeoises a créé, selon le gouvernement, 
„une exception cantonale”. 

L’exception fribourgeoise. Le groupe 
Saint-Paul est effectivement une „excep-
tion” dans le paysage médiatique. Son pro-
priétaire est la Congrégation religieuse des 
Sœurs de Saint-Paul. Le groupe est prospère 
et les Sœurs réinvestissent la totalité du bé-
néfice. Ce qui permet au journal phare du 
groupe, la „Liberté”, de faire un journalisme 
critique et de qualité, sans être soumis aux 
seuls critères de rentabilité. 

Mais hélas, à la mobili sation énorme 
des premiers jours succède aujourd’hui le 
désenchantement. Fin mars, les „Freibur-
ger Nachrichten” confirment leur décision 
de partir. Du coup, le gouvernement canto-
nal renonce à organiser une table ronde, et 
même la motion demandant un soutien fi-

nancier de l’Etat est renvoyée aux calendes 
grecques, c’est-à-dire à une session en au-
tomne.

L’exigence d’une table ronde. „Nous 
sommes furieux contre le gouvernement”, 
dit François Ducrest, secrétaire régional de 
Syndicom. „D’abord les grandes déclara-
tions, et maintenant ça!” Pour lui, les dis-
cussions autour d’une table ronde ne de-
vraient pas seulement servir à faire revenir 
les „Freiburger Nachrichten”, mais per-
mettre une réflexion à long terme sur l’ave-
nir de la presse dans le canton.

Et Ducrest de s’énerver: „Même le 
très libéral Philippe Leuba, conseiller d’Etat 
vaudois, à consenti à une intervention de 
l’Etat pour sauver les Imprimeries Réunies 
à Lausanne.” Le gouvernement cantonal 
vaudois, en automne dernier, avait accepté 

l’octroi du cautionnement d’un prêt, ce  
qui permettait aux cadres des IRL de sauver 
une partie de l’imprimerie et environ 
soixante-dix postes de travail.

Roland Kreuzer, directeur du secteur 
Médias à Syndicom, soutient François Du-
crest: „Nous maintenons l’exigence d’une 
table ronde. Face aux surcapacités existantes 
dans l’imprimerie, en Suisse comme en  
Europe, il faut trouver des moyens d’agir.” 
Kreuzer réfléchit, lui aussi, à une interven-
tion du canton. „Pourquoi pas une reprise 
des immeubles de l’imprimerie Saint-Paul 
par le canton, en guise de promotion éco-
nomique, par exemple?” 

Mais les décideurs semblent avoir 
abandonné le combat. Tous les yeux se 
tournent vers Tamedia, qui a une force de 
frappe considérable dans l’impression. Il y 
a un peu plus d’une année, l’éditeur bien-

nois Gassmann (W. Gassmann SA) a décidé 
de fermer son imprimerie et de faire impri-
mer le „Journal du Jura” et le „Bieler Tag-
blatt” chez Tamedia.

Autre forme d’expansion. Aujour- 
d’hui, ce sont les „Freiburger Nachrichten”, 
demain peut-être la „Gruyère” et la „Liberté”: 
„Tamedia a trois grandes centres d’impres-
sion, à Zurich, Berne et Lausanne. Avec cela, 
le groupe a une flexibilité énorme et peut 
effectivement proposer des prix défiant 
toute concurrence”, analyse Roland Kreu-
zer de Syndicom.

Selon lui, Tamedia avance prudem-
ment: „Le groupe ne peut pas toujours 
acheter de nouveaux journaux sans alerter 
la Comco, qui un jour dira peut-être stop! 
Alors il imprime au lieu d’acheter – c’est 
une autre forme d’expansion.”

E ACTUALITÉ
Enquête



10 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 11

La Société neuchâteloise de presse a investi il y a deux ans dans son  
centre d’impression pour donner quelques années de répit à sa rotative.  
Par Philippe Chopard

Ce 21 septembre 1988, 2h du 
matin: après une journée de 
travail harassante, les colla-
borateurs de l’„Express” as-
sistaient dans la poussière 

d’un bâtiment encore inachevé à la sortie 
du premier numéro de leur journal, sur 
une rotative Wifag alors flambant neuve. 
Vingt-cinq ans plus tard, celle-ci joue les 
prolongations, en partie grâce à de nou-
veaux investissements consentis en 2011 
par la Société neuchâteloise de presse 
(SNP). „Nous avons assuré l’avenir de notre 
centre d’impression pour une durée de 
sept à dix ans”, précise ainsi Jacques Mat-
they, éditeur des quotidiens „L’Express” et 
„L’Impartial”.

 
Rumeurs d'externalisation. Les in-
vestissements de 2011 ne sont en fait que la 
suite d’une série d’opérations d’entretien 
et d’améliorations de l’outil de production 
de la SNP. Avec l’ajout d’un groupe complet 
il y a quelques années, la rotative neuchâ-
teloise peut imprimer trois quotidiens 

chaque soir. Pour Jacques Matthey, il n’est 
donc pas question à court terme de se lan-
cer dans l’aventure – financièrement lourde 
– d’un remplacement. Cela supposerait un 
changement de fournisseur, puisque Wifag 
a cessé sa production de machines d’impri-
merie il y a deux ans.

L’âge de la rotative attise cependant 
les rumeurs d’externalisation de l’impri-
merie. „Nous avons été pris à parti à la suite 
de la décision des ,Freiburger Nachrichten’ 
d’abandonner leur centre des Imprimeries 
Saint-Paul à Fribourg”, indique Matthey. 
„Les bruits de négociations actuelles des 
contrats d’impression de nos journaux avec 
des partenaires extérieurs, comme le groupe 
argovien Wanner ou même Tamedia, sont 
pourtant infondés.”

Jacques Matthey souligne néanmoins 
que ce serait une „faute professionnelle” de 
ne pas mettre en balance à moyen terme le 
remplacement de la rotative de la SNP avec 
la possibilité de faire imprimer à l’extérieur. 
„Nous sommes attentifs à l’évolution des 
techniques d’impression numérique, sans 

être pour le moment à même de pouvoir 
faire le bon choix”, glisse-t-il. „Par ailleurs, 
l’impression à l’extérieur du canton de 
Neuchâtel poserait un grave problème de 
logistique. Comment pourrions-nous, le 
cas échéant, sortir trois quotidiens chaque 
soir, en ,prime time’, de telle manière à ce 
que les lecteurs puissent les recevoir le ma-
tin suivant?” Parmi les partenaires de la 
SNP, „Le Journal du Jura” a fait le pas l’an 
dernier d’aller se faire imprimer à Berne. 
Soit à une distance de Bienne encore parfai-
tement supportable pour l’acheminement 
des journaux aux abonnés.

 
Qualité critiquée. Les temps ne sont  
pas favorables à l’investissement à Neuchâ-
tel. Tout comme pour le secteur des arts 
graphiques d’ailleurs, confronté à une  
mutation économique profonde. Pour la 
deuxième fois en quatre ans, la SNP a dû  
actionner en 2013 un plan d’économies 
budgétaires, avec sept licenciements à la clé 
– dont un à la rédaction. Les rédacteurs ont 
aussi fait des sacrifices pour sauver un poste 

La rotative neuchâteloise 
joue les prolongations

E ACTUALITÉ
enquête

Ancrage à préserver
Jacques Matthey, directeur 
général de la Société neuchâte-
loise de presse (SNP), indique 
aussi que l’ancrage régional des 
quotidiens neuchâtelois n’a „rien 
à voir” avec le lieu où ils sont 
imprimés. Chef du Département 
cantonal neuchâtelois de l’Econo-
mie, le conseiller d’Etat Thierry 
Grosjean ne partage pas ce point 
de vue. „Quand je vois l’impor-
tance grandissante que prend  
le ,Matin’ dans le canton de 
Neuchâtel, j’estime que les 
quotidiens neuchâtelois doivent 
faire très attention à garder leur 
marché et bien peser leurs 
futures décisions”, indique-t-il. 
Aucune information sur la 
rotative neuchâteloise et son 
avenir n’a encore circulé entre la 
SNP et les autorités politiques 
cantonales. Thierry Grosjean a 
promis de rendre ses services 
attentifs à l’évolution de la 
situation. PHC

supplémentaire. La direction de la SNP a agi 
une nouvelle fois à titre préventif, de façon à 
„éviter une catastrophe plus douloureuse”.

Jacques Matthey attribue la situa-
tion de la dégradation des recettes publi-
citaires au marché national. „Nous restons 
forts localement”, précise-t-il. „Le site In-
ternet Arcinfo se développe de manière 
très satisfaisante, même s’il n’arrive pas à 
compenser les pertes sèches de la publicité 
sur papier.” La situation commerciale lo-
cale, vue de la SNP, contraste néanmoins 
avec le mécontentement grandissant de la 
population face à la qualité du travail four-
nie par la rédaction des deux quotidiens 

neuchâtelois. Les milieux de gauche sont 
particulièrement critiques. Les journa-
listes font ce qu’ils peuvent, compte tenu 
de leurs effectifs réduits, mais la confiance 
du lectorat s’érode. 

„Nous subissons la baisse de la 
publicité nationale”, reconnaît Jacques 
Matthey. Toutefois, il existe encore des 
quotidiens qui s’en sortent. „Le Nouvel-
liste”, également en mains des Editions 
suisses Hersant (ESH), est dans ce cas,  
en raison d’un marché valaisan très par
ticulier. „Nous nous en réjouissons, bien 
sûr”, glisse l’éditeur neuchâtelois. Depuis 
son irruption en 2001 sur le marché 

médiatique romand, le propriétaire de 
presse Philippe Hersant ne crée pas de 
vases communicants entre les entreprises 
dont il a pris le contrôle.

ESH a ainsi renforcé son centre d’im-
pression neuchâtelois il y a plusieurs an-
nées en y faisant imprimer ses propres 
journaux. Et la société, par la voix de son 
administrateur-délégué Jacques Richard, 
n’a jamais caché sa disponibilité à discuter, 
si le besoin s’en faisait sentir, sa venue sur 
le marché fribourgeois…

Philippe Chopard est journaliste  
indépendant.

service de presse

Questions? Posez-les! 
  Assurance-maladie – futée et sympa

Norbert Löhrer, Responsable Communication d’entreprise 
T 058 456 11 15, medien@oekk.ch, www.oekk.ch

UKOM_Ins_191x55_120404.indd   1 04.04.2012   14:44:23

service de presse

Renseignez-vous avant de comparer 
des pommes bio avec des poires bio!
Nous nous ferons un plaisir de répondre à vos questions autour du bio. 
Tél. 061 204 66 66, e-mail bio@bio-suisse.ch 
ou www.bio-suisse.ch

Bourgeon Bio. Le goût du vrai.

BS_PR_Info_Anzeige_191x60.5_df.indd   2 28.01.13   12:08

Les temps ne sont pas favorables à l’investissement à Neuchâtel.

Ill
us

tr
at

io
n 

Pa
rt

ick
 N

at
er



12 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 13

E ACTUALITÉ
braves

Jean Godel et André Hügli, deux jour-
nalistes de Radio Fribourg/Freiburg, 
se sont battus pour défendre leurs col-
lègues et la qualité de la radio. Ils ont 
été licenciés. Selon la décision d’un 

tribunal d’arrondissement, il s’agit d’un 
licenciement abusif. Même si un recours à 
été déposé, c’est une belle récompense pour 
les deux.

Jean Godel est francophone, André 
Hügli parle schwiizerdütsch. Le premier 
vient de la Gruyère, l’autre de Berne. L’un a 
une licence en Sciences politiques dans la 
poche, l’autre un diplôme d’enseignant. 
Les deux ont une passion, la radio. Ils se 
rencontrent à Radio Fribourg/Freiburg, où 

Godel travaille comme journaliste, Hügli 
comme co-chef d’animation et chef de pro-
grammation musicale. Ils militent comme 
délégués du personnel, avant de se faire  
virer, sous prétexte de lien de confiance 
rompu.

Pont culturel. RadioFR est une entre-
prise originale. Soucieuse de construire des 
ponts entre les cultures, cette radio locale 
produit deux programmes linguistiques, 
faits par une rédaction unie en deux lan-
gues et deux équipes d’animation dis-
tinctes. A la radio règne, au moins jusqu’à 
l’époque des faits en 2010, une entente 
joyeuse entre bilingues, francophones et 
germanophones. Le tout est dirigé par 
deux co-directeurs, le romand Thierry Sa-
vary et l’alémanique Karl Ehrler.

Mais ce dernier, fin 2009, décide de 
partir. Les administrateurs – le président du 

conseil d’administration est l’avocat Da-
mien Piller, également présent dans l’im-
mobilier, et le vice-président est Albert 
Noth, représentant du groupe Saint-Paul – 
désirent abandonner le principe de co-
direction. Ils tablent sur un seul futur direc-
teur, le francophone Savary, qui serait 
épaulé par un futur directeur adjoint alé-
manique responsable de l’administration.

Le personnel se fait des soucis pour 
le fragile équilibre à l’intérieur de la radio. 
Il désigne quatre délégués pour défendre 
ses intérêts. Hügli et Godel se trouvent 
parmi les désignés. „On a fait très attention 
à la représentativité”, racontent les anciens 
collègues: „Il y avait deux représentants 
pour chaque communauté linguistique, 
dont deux hommes et deux femmes.”

Les délégués, en étroite coordination 
avec leurs collègues, se mettent à formuler 
des idées pour l’avenir de la radio. Ils pro-

Jean Godel et André Hügli, 
une question de confiance

Jean Godel (à gauche) et André Hügli: „Nous avons agi dans l’intérêt de nos collègues.”

Ph
ot

o 
Ch

ar
ly

 R
ap

po
/a

rk
iv

e.
ch

posent une structure avec un directeur bi-
lingue et deux chefs d’antenne distincts 
pour les deux programmes. Mais leurs 
revendications ne s’arrêtent pas là: Ils 
souhaitent une meilleure communication 
interne, des visions stratégiques plus 
ambitieuses, une égalité de traitement de 
tous les employés sur le plan des vacances 
et l’éclaircissement de quelques dysfonc-
tionnements internes. 

De toute évidence, les employés et 
les dirigeants de l’entreprise ne se trouvent 
plus sur la même longueur d’ondes. La 
pierre d’achoppement est la nouvelle struc-
ture dirigeante. Pour le personnel, la struc-
ture prévue ne garantit ni l’équilibre des 
cultures ni un développement audacieux 
de la radio. Les administrateurs promettent 
le dialogue, mais les délégués ne sont pas 
écoutés. „Nous sommes retombés de haut 
avec cette délégation, nous avions confiance 
dans leur proposition de dialogue”, se sou-
vient Jean Godel. Et André Hügli résume le 
sentiment de frustration partagé à l’époque: 
„Ils ne nous ont pas pris au sérieux, et 
finalement ils ont même essayé de nous 
instrumentaliser, de nous faire participer à 
l’élaboration d’un cahier des charges pour 
une structure que nous désapprouvions.” 

Riposte immédiate. Le conflit s’enve-
nime et devient public, les administrateurs 
communiquent plusieurs fois leur point  
de vue à la presse. Face au mur auquel elle 
se heurte, la délégation décide de se dis-
soudre, mais auparavant le personnel veut 
communiquer, lui aussi, son point de vue. 
Ce communiqué, rédigé collectivement par 
la délégation et soumis aux employés pour 
approbation, part aux médias.

La riposte est immédiate: Le person-
nel est convoqué à une réunion, on cherche 
à savoir qui sont les instigateurs, mais 
l’équipe tient bon. Immédiatement après, 
les quatre délégués sont convoqués indivi-
duellement, les deux hommes licenciés, 
avec comme motif une perte de confiance 
réciproque. André Hügli se montre amer: 
„C’est nous qui avions parlé de confiance 
les premiers, mais ils ont retourné le terme 
contre nous et en ont fait un motif de licen-
ciement.” Jean Godel est persuadé: „C’était 
tout prémédité, la direction a même pré-
paré à l’avance la communication aux 
médias.” Publiquement, les deux délégués 
du personnel sont montrés du doigt 

comme „preneurs d’otages” par leur ancien 
employeur. Encore aujourd’hui, ce reproche 
les affecte, „surtout que nous avions tout 
fait en totale transparence et dans l’entente 
avec les collègues”.

Congé abusif. Même si les employés, en 
Suisse, ne sont pas gâtés par une législation 
abondante en leur faveur, le Code des obli-
gations désigne comme abusif un „congé 
donné par l’employeur pendant que le tra-
vailleur, représentant élu des travailleurs, 
est membre d’une commission d’entre-
prise ou d’une institution liée à l’entreprise 
et que l’employeur ne peut prouver qu’il 
avait un motif justifié de résiliation”.

Pour les organisations profession-
nelles impressum et Syndicom, il s’agit 
d’un licenciement abusif clair: Hügli et 
Godel ont été licenciés pour leur rôle de 
délégué, et non pas pour une supposée 
rupture de confiance. Personne d’ailleurs 
ne leur a jamais fait de reproches quant à la 
qualité de leur travail.

Les licenciés portent plainte. La dé-
cision du Tribunal d’arrondissement de la 
Sarine, tombée en automne dernier, est 
cinglante: „La rupture du lien de confiance 
et le refus de la nouvelle structure indiqués 
par la société défenderesse comme étant 
les motifs de la résiliation des rapports de 
travail ne résistent pas à l’examen.” Et le 
tribunal de poursuivre: „On peut se de-
mander si la société défenderesse n’a pas 
voulu faire des exemples ou ,enlever des 
moutons noirs’”, en licenciant Jean Godel 
qui avait seul pris la parole lors de la convo-
cation du personnel, et André Hügli, qui 
avait diffusé le communiqué de presse au 
nom du personnel.

Victoire de la solidarité. Cette décision 
est aussi une victoire de la solidarité à l’in-
térieur de la délégation. Car le tribunal fait 
valoir que l’employeur aurait dû licencier 
les quatre délégués du personnel, si vrai-
ment le communiqué était la preuve d’une 
rupture de confiance.

Or les deux collègues féminines, tout 
aussi courageuses, ne s’étaient jamais 
désolidarisées de leurs collègues masculins, 
ni du contenu du communiqué. Les délibé-
rations du tribunal sont encore plus remar-
quables: il constate par exemple que la pu-
blication du communiqué de presse „n’était, 
dans son principe, pas blâmable face à la 

situation d’impasse dans laquelle la déléga-
tion du personnel et le conseil d’adminis-
tration s’étaient retrouvés au bout de 
plusieurs mois de discussions”. Pour le tri-
bunal, ce communiqué constitue même 
„,l’ultima ratio’ pour faire avancer les re-
vendications du personnel ainsi qu’un 
droit de parole envers la presse pour la dé-
légation du personnel”. Cet argument est 
de la plus haute importance, puisque dans 
de nombreux cas, des délégués du person-
nel sont licenciés pour le fait d’avoir com-
muniqué un litige interne au public.

„Si c’était à refaire, nous ferions exac-
tement pareil”, disent aujourd’hui les deux 
ex-employés de RadioFr, qui se sentent 
confortés par la décision du tribunal. „Elle 
montre que notre manière de gérer le conflit 
était la bonne, que les employés ne sont pas 
démunis, et qu’il y a des règles à respecter 
aussi pour les employeurs”, souligne Jean 
Godel.

André Hügli de son côté, „espère que 
la décision mènera d’autres employés à se 
serrer les coudes et défendre leurs droits. 
Une meilleure protection des délégués du 
personnel est importante, parce qu’elle en-
couragera non seulement les délégués, mais 
l’ensemble du personnel.”  

Gâchis. Les trois mois de lutte ne sont 
pourtant pas passés sans laisser de trace. 
„C’était très, très lourd à porter”, confient-
ils. Jean Godel, au moment où il a appris son 
licenciement immédiat, a eu l’impression 
„qu’un poids énorme” lui était enlevé des 
épaules. Il est aujourd’hui journaliste au 
quotidien „La Gruyère”, André Hügli tra-
vaille comme animateur et producteur 
programme à Radio Energy à Berne. Ils 
partagent toujours le même sentiment: „Ce 
que nous avons fait, nous l’avons fait dans 
l’intérêt de nos collègues, mais aussi de la 
radio. Tout cet enthousiasme était destiné 
à faire avancer la radio… quel gâchis!” 

Un avis que ne partage pas l’avocat de 
l’employeur, Jean-Christophe a Marca, qui 
a fait recours contre la décision du Tribunal 
d’arrondissement de la Sarine. Cité par les 
„Freiburger Nachrichten”, a Marca estime 
qu’une telle décision signifie „que les em-
ployés ne seraient plus tenus à se soumettre 
à l’employeur ni à lui témoigner du respect 
ou de la loyauté”. 

Le jugement du Tribunal cantonal est 
attendu dans les semaines qui viennent.

Suisse blâmée
Il faut du courage pour 
défendre les intérêts des 
employés en tant que délégué 
du personnel, même si ledit 
délégué est protégé par la loi. 
Car l’employeur essayera de 
trouver un autre motif pour le 
congédier. La loi prévoit alors 
le „renversement du fardeau 
de la preuve”, ce qui veut dire 
qu’il incombe à l’employeur de 
prouver qu’il avait un autre 
juste motif pour donner le 
congé. S’il échoue à le prouver, 
le licenciement est considéré 
comme abusif, et la victime a 
droit à des indemnités 
financières. Mais elle ne peut 
pas se faire réintégrer contre la 
volonté de l’employeur. 
Regulièrement, l’Organisation 
Internationale du Travail 
blâme la Suisse pour cette 
lacune dans la loi et le manque 
de protection pour des 
délégués du personnel. HB

Ils se sont battus pour défendre 
leurs collègues. Ils ont été 
licenciés. Par Helen Bruegger



14 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 15

EACTUALITÉ
editoôoh EACTUALITÉ
EDITOôoH

Par Médiator

Saint-Martin. Lors de son assemblée de novembre 2012, 
la section jurassienne d’impressum avait invité le porte-
parole de la Police valaisanne, Jean-Marie Bornet. 
Thème de l’intervention qui fut suivie d’un mémorable 
repas complet de Saint-Martin: la gestion des médias en 
cas de crise et plus particulièrement l’accident de car 
survenu à Sierre en mars 2012. Les journalistes jurassiens 
en transpirent rétrospectivement, ils ont manqué de peu 
la vidéo qui vaudra à Jean-Marie Bornet de se faire remon-
ter les bretelles deux mois plus tard. Commentaire de 
Thierry Bédat, président de la section organisatrice:  
„On avait une Saint-Martin d’avance.”

Contingence. Lancé en 2012 à Lausanne, l’excellent 
bimestriel d’écologie politique „Moins” donne la clé de son 
modèle économique. „Un numéro nous coûte environ 
4000 francs, soit 3000 d’impression, 600 de distribution, 
400 de divers.” Et la rédaction, tous des bénévoles? „Cette 
non-rémunération est une contingence davantage qu’un 
choix, pour l’instant tout du moins”, répond à Médiator 
Mirko Locatelli, l’un des fondateurs du journal. Logique.

Mur. Le jeune et dynamique éditeur Dominique Hilt-
brunner, implanté en Suisse romande à l’aide d’une joint 
venture avec „L’Agefi”, n’a plus tellement la cote. Depuis 
que Tamedia lui a vendu, il y a une année, „Automobil  
Revue”, cette publication, increvable pendant plus d’un 
siècle, connaît de sérieux problèmes. Des collaborateurs 
externes attendent leurs honoraires depuis  des mois, les 
déductions pour le deuxième pilier des employés sont 
réduites sans avertissements, trois des plus importants 
cadres, dont le rédacteur en chef, sont partis, et l’impri-
meur Tamedia se fait payer à l’avance pour exécuter la 
commande. Il y a quelques mois, Hiltbrunner a déjà dû re-
noncer à l’achat du „Schweizer Bauer” et, après de sérieux 
retards dans des paiements, aux projets d’une expansion 
nationale du gratuit bâlois „Spatz”. Toutes ces mauvaises 
nouvelles n’arrivent pourtant pas à freiner Hiltbrunner 
dans sa course... Droit dans le mur?

Revanche. Qui paie commande a dû se dire Christoph 
Mörgeli, idéologue pur-sang de l’UDC blochérienne. Il a 
acheté une action Tamedia dans le but avoué d’intervenir 
à l’assemblée des actionnaires du groupe, le 26 avril. 
Mörgeli demandera que le „Tages-Anzeiger” se sépare de 
son rédacteur en chef, Res Strehle. Dans la très bloché-
rienne „Weltwoche”, Strehle avait auparavant été attaqué 
pour son passé d’extrême gauche, pourtant connu depuis 
bien longtemps. Le motif de Mörgeli ne serait pas seule-
ment idéologique. C’est sous l’ère Strehle que le „Tages-
Anzeiger” a été, en automne dernier, parmi les premiers à 
parler de dysfonctionnements à l’Institut d’histoire de la 
médecine de l’Université de Zürich, dirigé par un certain… 
Christoph Mörgeli. Qui, suite à ces révélations, avait perdu 
son poste. La préparation de sa petite revanche n’a pas 
coûté cher. Il a acheté l’action pour 133,70 francs.

Mise. Grosse mise pour Christoph Blocher sur les 
bords du Rhin où la „Basler Zeitung”, dans les mains de la 
paire Tettamanti/Blocher, diffuse désormais le dominical 
„SonntagsZeitung” du groupe Tamedia à un prix défiant 

toute concurrence, 18 francs par année. En contrepartie, 
la „Basler Zeitung”, après la décision de Christoph 
Blocher de fermer l’imprimerie bâloise, est imprimée sur 
les rotatives zurichoises de Tamedia. Blocher, selon les 
rumeurs, chercherait ainsi à gagner de l’influence dans 
le groupe Tamedia, entre autres pour faire pression  
sur le „Tages-Anzeiger”, quotidien jugé beaucoup trop 
critique à l’égard des udécistes.

Patience. Si vous apercevez Laurence Bolomey, 
transmettez-lui ce message: Dominique von Burg 
attend toujours sa visite! La journaliste de la Radio 
romande avait reçu, il y a quelques années, feu le Prix 
des Médias de la SSR. Comme elle devait prendre le train 
à Berne en direction d’une autre cité de Suisse aléma-
nique elle avait confié l’encombrant trophée au président 
du Conseil suisse de la presse (CSP). Qui l’a toujours à son 
domicile genevois. Nouvelle élue au Conseil de fondation 
du CSP, notre consœur profitera-t-elle de l’occasion pour 
reprendre son bien? Les séances se déroulant à Zurich, 
on souhaite encore un peu de patience à Dominique.

Désagréables. Dans son courrier de félicitations 
adressé à Bernard Cathomas, nouveau président du 
Conseil de fondation du Conseil suisse de la presse,  
Pietro Supino dit apprécier le travail de l’organisme 
chargé de veiller au respect de la déontologie dans les 
médias. Le président du conseil d’administration de 
Tamedia va jusqu’à approuver la vocation du CSP, qui est 
de formuler des avis parfois „désagréables”. Reste à 
savoir si ses rédacteurs en chef respecteront le devoir de 
publication des décisions du CSP qui leur est imparti. 
Lueur: en 2012, près de trois quarts des décisions du CSP 
l’ont été (respecté), un progrès spectaculaire par rapport 
à 2011 où seulement 44 pour cent des prises de position 
ont donné lieu à une publication. Pourvou que ça doure.

Chut! Sous la plume de Frank Garbely, „Work”, le jour-
nal du syndicat Unia, épingle le Valais, cette „Bananen-
republik” que dépeint le journaliste Kurt Marti, ancien 
rédacteur en chef du mensuel haut-valaisan „Rote  
Anneliese”, dans son livre „Tal des Schweigens” („Vallée 
du silence”), paru en 2012. Les médias, écrit „Work”, font 
tout pour ne pas parler de l’ouvrage qui traite des com-
bats que le journaliste a menés entre 2000 et 2010 pour 
faire éclater certaines affaires en Valais. Suite à une 
plainte déposée contre lui, Marti a pourtant obtenu gain 
de cause au Tribunal fédéral en 2009. 

Cantona. Affluence des grands jours, ce 22 mars 2013 
aux Grand-Places de Fribourg. Tandis que les délégués de 
l’organisation professionnelle impressum tenaient leur 
assemblée générale au NH, Eric Cantona accordait 
moult interviews aux médias locaux près du bar du même 
hôtel. L’ex-star du football français n’a pas manqué de 
remarquer l’action menée par les journalistes sur le gazon 
de l’esplanade des Grand-Places au son du slogan „Pour 
une presse de qualité, maintenons la CCT!”. Cantona aurait 
même proposé de se la boucler en guise de solidarité.  
Les organisateurs lui auraient plutôt passé le mégaphone 
flambant neuf d’impressum, s’ils avaient été mis au 
courant de sa présence. Avec Cantona sur la pelouse, la 
TSR se serait peut-être déplacée.Ph

ot
os

 K
ey

st
on

e/
DR

/L
a 

Li
be

rt
é/

Al
ai

n 
W

ich
t/

AR
C/

Je
an

-B
er

na
rd

 S
ie

be
r 

Laurence Bolomey, 
Dominique von Burg 
l’attend (en haut).
Pietro Supino, admi-
rateur du CSP. 
Cantona solidaire  
des médias en crise? 
(en bas)

Jean-Marie Bornet, 
une Saint-Martin 
d’avance (en haut)
Christoph Mörgeli, 
qui paie commande 

service de presse

Indépendance

DiversitaD
CreATIVITÀ

FAIRNESS

GlaubwürdiGkeit
SRG SSR Typo Inserat Edito 191x55.indd   1 13.12.10   17:19

Sicher informiert
Prévention, Assurance, Réadaptation

Suva
Communication d’entreprise
medias@suva.ch,  

Tél. 026 350 37 82
Fax 026 350 36 23 

L’information assurée

www.suva.ch

Que ce soit un «Early Bird» ou un «Last Minute» –

nous sommes toujours là pour vous!

Service de presse Hotelplan Suisse 
Sägereistrasse 20, 8152 Glattbrugg, tél. 043 211 83 48 
prisca.huguenin@hotelplan.com, www.hotelplan-suisse.ch

Sicher informiert
Prévention, Assurance, Réadaptation

Suva
Communication d’entreprise
medias@suva.ch,  

Tél. 026 350 37 82
Fax 026 350 36 23 

L’information assurée

www.suva.ch

Pour un article de fond en pleine forme.
Le Service médias d’Helsana vous conseille simplement et de manière compétente sur tous les sujets concernant la santé. 
Nous assurons ainsi à votre reportage une base saine et solide. Pour en savoir plus: +41 (0)43 340 12 12 ou media.relations@helsana.ch

71499_Inserat_Edito_191x55_f_ZS.indd   1 4.6.2009   16:12:03 Uhr



16 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 17

L’armée française verrouille  
les informations sur la guerre  
au pays africain.  
Par Jean-Baptiste Mouttet

L’armée avance, les journalistes 
demeurent sur les bases ar-
rières. Depuis le début de l’in-
tervention française au Mali, le 
11 janvier, les médias français 

ne peuvent accéder au champ de bataille. 
De la ligne de front, dans le Nord du Mali 
dans le massif des Ifoghas, pas d’images ou 
très peu. „Les seules informations que nous 
avons sur ce qui se passe au Nord pro-
viennent de trois journalistes embarqués 
par l’armée française”, notait Jean-Paul 
Mari, grand reporter au „Nouvel Observa-
teur”, mi-mars, revenu du terrain il y a un 
mois. 

Gouvernement crispé. Les images des 
lignes arrières se ressemblent. Après avoir 
filmé les villes libérées des jihadistes quand 
le calme est revenu depuis plusieurs jours, 
les journalistes cherchent des traces des lois 
islamistes: ici un panneau qui souhaite la 
bienvenue dans une ville régie par la charia, 
là, sur cette place désormais vide était ren-
due la justice cruelle des islamistes, plus 
loin des ruines, témoins endormis de com-
bats passés. La guerre se rappelle à la mé-
moire des spectateurs et lecteurs français 
seulement quand des poches de résistance 
ressurgissent par intermittence notam-
ment dans la région de Gao, ville victime 
d’attaques kamikazes fin février comme à 
Kidal, plus au nord.

Quand les journalistes décident de se 
rendre sur place par leurs propres moyens, 
ils sont arrêtés par les check-point de l’ar-
mée malienne. Le gouvernement du pays 
est crispé, quitte à restreindre les libertés. 
Le 6 mars le journaliste malien Boucary 
Daou est arrêté après la publication d’une 
lettre ouverte de soldats combattant au 
Nord.

L’allié français. Mais pour Jean-Paul 
Mari, le silence pesant sur la guerre ma-
lienne n’est pas le seul fait des Maliens. La 
France et le Mali sont des alliés. Difficile de 
croire que ce sont les seuls Maliens qui dé-
cident ou non de bloquer les journalistes. 
Le colonel Thierry Burkhard, porte-parole 
de l’Etat-major, s’en défendait, fin janvier, 
en déclarant que si l’armée malienne em-
pêchait des journalistes de passer, la France 
„n’y peut rien, même si on leur a dit que 
c’était contre-productif en termes de com’” 
et de rappeler que 200 journalistes ont été 
embarqués avec l’armée de terre. 

David Baché, correspondant sur 
place pour RFI, qui a plusieurs fois fait le 
voyage avec l’armée de terre dans des zones 
libérées,  évoque des questions „de sécu-
rité” et des impératifs opérationnels. Les 
Français font des otages de premier choix 
pour les jihadistes. „Je ne pense pas qu’il y 
ait de volonté de censure mais s’il nous  
arrive quelque chose, c’est un problème  

direct pour eux. Ils ne veulent pas que nous 
les gênions pendant les opérations”, pour-
suit-il. Partir avec l’armée signifie aussi ac-
cepter un encadrement des faits et gestes 
des reporters. David Baché critique la ré-
tention d’informations :  „Je suis à Gao, j’ap-
pelle les Français le matin pour parler des 
combats, on me dit qu’il n’y en a pas, et j’ap-
prends l’après-midi par un communiqué 
de l’Elysée qu’un Français vient d’être tué 
à 60 kilomètres de la ville!”

„Zéro image, objectif médiatique at-
teint   pour l’opération Serval” a ironisé le 
15 février le secrétaire général de Reporters 
sans frontières (RSF) et de déclarer  : „Les 
autorités françaises, secondées par les au-
torités maliennes, contrôlent strictement 
l’accès à l’information. Elles portent sérieu-
sement atteinte à la liberté des médias en 
brandissant des arguments sécuritaires ex-
cessifs.” Pour Jean-Paul Mari ce n’est pas à 
l’armée de désigner aux journalistes les 
lieux où ils peuvent aller ou non: „Pour in-
former, notre métier est de s’approcher. 
Ensuite, il faut faire confiance à notre sens 
des responsabilités.” Et RSF de taper du 
poing sur la table: „Le ministère de la Dé-
fense devrait assumer la responsabilité des 
valeurs démocratiques en facilitant l’accès 
direct des médias aux informations.”

Jean-Baptiste Mouttet est journaliste  
indépendant à Paris.

Mali, la grogne 
des reporters

L’AIR DU LARGE
afriqueE

Les Chinois ne se contentent 
plus d’extraire les matières 
premières et de vendre leurs 
produits manufacturés sur 
le continent africain. La se-

conde puissance économique mondiale 
a également investi le champ des mé-
dias en Afrique. Depuis plus d’un an, la 
CCTV – pour China Central Television 
– dispose d’un bureau dans la capitale 
du Kenya, Nairobi. Depuis janvier 2012, 
la CCTV propose donc tous les soirs à 
partir de 20 heures, et durant une 
heure, un décrochage spécial sur l’ac-
tualité du continent, „Africa live”.

Aucun pays d’Afrique – peut-être 
l’Afrique du Sud, et encore… – n’est en 
mesure de couvrir l’actualité continen-
tale. Un marché au fort potentiel, laissé 
aux grandes chaines d’informations in-
ternationales telles que CNN, Al Jazeera, 
BBC, ou France24, rejointes par la CCTV 
sur ce créneau. 

50 journalistes. CCTV, la télévision 
d’Etat chinoise, expose aux Africains la 
vision qu’ont les Chinois du continent. 
Le but est aussi d’éclairer les Chinois sur 
l’Afrique, et notamment d’inciter les in-
vestisseurs à y venir. L’ouverture du  
bureau de la CCTV avait été décidée en 
2006 lors du sommet Chine-Afrique. 
Six ans plus tard, ils sont une centaine, 
dont une cinquantaine de journalistes 
et techniciens africains, à travailler à la 
réalisation de ce programme, visible 
partout à travers le monde sur le canal 
de la China Central Television. 

L’arrivée de CCTV en Afrique 
n’est aussi que celle d’un média chinois 
parmi d’autres. Une arrivée par d’ail-
leurs prévue et programmée par Pékin 
puisque 7 milliards de dollars ont été 

débloqués pour le développement des 
médias à l’échelle mondiale. L’agence de 
presse Xinhua et la radio RCI (Radio 
Chine Internationale) avaient déjà de-
vancé la chaine de télévision. Dernière-
ment, fin 2012, c’est un hebdomadaire 
en anglais, „Africa Weekly”, qui est venu 
les rejoindre. Vendu d’abord au Kenya, 
il doit s’étendre à d’autres pays. 

Eviter les zones d’ombre. Dans un 
rapport de juin 2012 sur l’expansion des 
médias chinois en Afrique, Yu-Shan 
Wu, de l’Institut sud-africain d’affaires 
internationales, estime que la Chine 
cherche à interférer avec l’image véhicu-
lée d’elle par les médias occidentaux. 
Elle veut autrement dit se réapproprier 
ses histoires, un élément déterminant 
pour décrocher des contrats en Afrique. 
„Les angles abordés dans les médias oc-
cidentaux concernent habituellement 
l’impact négatif de la Chine en Afrique, 
et de ses complicités avec les gouverne-
ments corrompus”, écrit-il d’abord.

Puis il ajoute : „Les médias chinois 
se concentrent plutôt sur une narration, 
plus facile, des histoires positives, de 
l’amitié et de la sincérité, tout en évitant 
les zones d’ombre.”

Les journalistes kenyans, eux, ne 
voient pas de mal à l’arrivée de médias 
chinois, ni à leur ligne éditoriale. „Per-
sonne ne nous dicte les sujets, on ne 
nous demande pas non plus d’insister 
sur les angles positifs plutôt que néga-
tifs”, glisse un correspondant kenyan 
de CCTV.

Pour Mary Harper, rédactrice en 
chef pour l’Afrique de la BBC World Ser-
vice, les Chinois présenteraient même 
une vision du continent plus équilibrée 
que les Occidentaux, qui „insistent trop 
sur les guerres, les famines, la face sombre 
au détriment du développement écono-
mique par exemple”. Et pour couronner 
le tout, Pékin octroie aussi des bourses à 
des journalistes africains pour des for-
mations en Chine.  

Arnaud Bébien est journaliste indépendant.

Razzia chinoise 
sur l'infoQuand les médias 

s’emballent
„Dans notre société très médiatisée, les événe-
ments marquants, particulièrement quand ils 
sont chargés d’émotions, donnent lieu à de 
véritables „avalanches” d’articles ou d’émis-
sions. De tels phénomènes „d’emballement” 
peuvent choquer, et ils méritent réflexion. 
L’ampleur du traitement peut se révéler dispro-
portionné, la surenchère peut conduire à un 
manque de prudence (…). Mais pour le Conseil de 
la presse, il ne faut pas perdre de vue que de tels 
phénomènes sont le corollaire de la liberté de la 
presse, dont l’importance politique et sociale 
n’est plus à démontrer...” (avis 22/2008).

Le Conseil de la presse l’a redit à plus d’une 
reprise: d’un point de vue déontologique, 
l’emballement médiatique n’est pas condam-
nable en soi. Mais son occurrence requiert de la 
part des journalistes une attention particulière. 
Dans le climat de surenchère dans lequel les 
médias peuvent alors se placer, les rédactions 
s’exposent au risque d’oublier certains fonda-
mentaux. Même les rédactions réputées les plus 
sérieuses!

Qu’un golden boy soit accusé d’agissements 
sulfureux, et c’est à qui déterrera le plus de 
rumeurs graveleuses, parfois sans effectuer les 
vérifications d’usage. Ou sans prendre la peine 
de recueillir la position de la défense (avis  
58/2010). Qu’un évadé dangereux coure la cam-
pagne, et c’est à qui ressortira les expertises ou 
les interviews les plus significatives, sans avoir 
conscience que les éventuels démentis de 
l’époque devraient être rappelés (avis 7/2012).

Est-ce à dire que les médias devraient s’abstenir 
d’enquêter sur des procédures judiciaires encore 
en cours? D’aucuns le préconisent, invoquant  
la présomption d’innocence. Telle n’est certaine-
ment pas la position du Conseil de la presse, 
pour qui les journalistes sont tout à fait légiti-
més à rechercher la vérité sans attendre un 
jugement officiel. Mais c’est alors qu’il convient 
de respecter le plus scrupuleusement les règles 
professionnelles.

Dominique von Burg  
est journaliste et président  
du Conseil suisse de la 
presse.

E les considÉrants 

De la ligne de front, pas d’images ou très peu.

L’expansion médiatique 
chinoise sur le continent a été 
prévue par Pékin, avec un 
budget spécialement débloqué. 
Par Arnaud Bébien

EL’AIR DU LARGE
afrique

Ph
ot

o 
Ke

ys
to

ne



18 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 19

„Il faut tenter  
de sauver  
les acquis”
Intimidations de journalistes, menaces, censure  
des médias… Au Togo, défendre le droit  
d’informer n’est pas une sinécure.  
Propos recueillis par Gilles Labarthe / DATAS

Que se passe-t-il au Togo, minuscule pays jadis sur-
nommé „la Suisse de l’Afrique”? La situation glo-
bale de la liberté de la presse a évolué en mieux 
depuis la mort en 2005 du général Eyadéma, 
après 38 ans de régime autoritaire.

		  Avec la succession au pouvoir d’un de ses fils, le 
„technocrate” Faure Gnassingbé, le paysage médiatique s’est dé-
veloppé, comme dans les pays voisins: apparition de nombreux 
titres privés, essor d’Internet et des réseaux sociaux…

Malgré cette diversité apparente, les moyens de pression et 
instruments de contrôle sont aussi devenus plus retors, dénonce 
l’association SOS Journaliste en Danger. Les explications de l’un de 
ses responsables, Augustin Koffi Améga.

EDITO+KLARTEXT: Augustin Koffi Améga, quel est votre parcours?
Augustin Koffi Améga: J’ai une quinzaine d’années d’expérience 

EL’AIR DU LARGE
afrique

Mais cette approche qui vise à réguler par des moyens coercitifs  
le contenu des médias est révélatrice d’un déficit dans le diagnos-
tic des maux qui minent la presse: on pointe les dérapages sur 
Internet, la dynamique induite par les réseaux sociaux. Le gouver-
nement ferait mieux de chercher à préserver les titres existants, 
plutôt que de pousser les citoyens vers de nouveaux médias qui  
ne sont astreints à aucune obligation de déontologie et ne sont 
souvent même pas animés par des professionnels.

 
Les visiteurs étrangers sont souvent surpris par la liberté de ton,  
le côté satyrique voire les propos diffamatoires imprimés dans la 
presse ouest-africaine en général… 
A priori, le paysage médiatique togolais semble démocratique, 
avec une pluralité d’opinions et une diversité de titres. Mais il 
s’agit d’une liberté de façade. Pire: le gouvernement laisse faire 
des brebis galeuses, entretenues par certains milieux du pouvoir, 
afin de dénigrer l’ensemble de la profession. Les médias sont en 
partie responsables – certains acteurs n’ont pas de formation qua-
lifiée. Les insuffisances sont surtout la conséquence d’un manque 
de volonté politique d’aider à la promotion de l’indépendance  
et de l’excellence dans le secteur. A cela s’ajoute l’instrumentali-
sation des organes de régulation, le manque de sens éthique et  
de responsabilité des associations représentatives des médias, un 
climat politique marqué par des injustices criardes et la violence 
d’Etat…

Quelles sont les difficultés actuelles que vous rencontrez à Lomé ?
Le fait que les membres de la HAAC soient mandatés uniquement 
par des politiques. La vétusté du marché publicitaire. Le manque 
d’esprit d’entreprise chez les promoteurs des organes de presse. 
Faute de véritables entreprises de presse, il n’y a quasiment pas de 
rémunérations suffisantes pour les journalistes. Le journalisme 
survit comme dans les années nonante: en rupture avec son rôle 
traditionnel d’informer. Il est plutôt vu comme moyen d’engage-
ment en faveur du changement politique, relevant du bénévolat. 
La presse est clochardisée, muselée… La solution passe avant tout 
par l’amélioration des conditions de travail. 

La corruption de journalistes et la distribution „d’enveloppes” est 
une pratique courante au Togo, entraînant la publication d’articles 
de connivence, de complaisance, ou au contraire attaquant 
violemment des personnalités politiques pour les discréditer…
C’est malheureusement, là aussi, une des réalités de la presse 
togolaise. A croire que cela ne gène ni la HAAC, ni l’Observatoire 
togolais des médias (OTM), où aucune initiative n’est prise pour 
juguler le mal. Mais cela devient de plus en plus un phénomène 
marginal, même si certains cercles du pouvoir n’en sont pas 
étrangers.

On parle beaucoup de menaces que l’Agence nationale de 
renseignement-ANR fait planer sur les journalistes traitant de 
sujets „sensibles”…
L’ANR est placée sous la responsabilité de la Présidence. Contrai-
rement à ces prérogatives, elle fonctionne comme une police po-
litique. Elle traque notamment les politiciens et des journalistes, 
mis sur écoute sans autorisation préalable du juge. Mais il y a eu 

Lomé, 12 février 2013.

dans le journalisme et autant dans l’engagement en faveur de la li-
berté de la presse. J’étais auparavant secrétaire général de l’Union 
des Journalistes indépendants du Togo (UJIT). Je suis aujourd’hui 
conseiller au sein du bureau exécutif de SOS Journaliste en Danger. 

Vous avez quitté l’UJIT pour une association plus combative.  
Dans quel contexte a-t-elle été créée?
SOS Journaliste en Danger a été fondée en 2010, au lendemain de 
la formation du gouvernement du Premier ministre Gilbert 
Houngbo (et après la „réélection” contestée de Faure Gnassingbé 
en mars 2010, ndlr). Il avait alors été décidé lors du premier conseil 
de ce gouvernement, selon des indiscrétions qui nous étaient par-
venues, d’introduire de nouvelles mesures visant à museler la 
presse. Le chef de l’Etat a vite donné le ton, avec une kyrielle de 
plaintes contre certains journaux, pendant que d’autres étaient 
l’objet de harcèlements de la part du procureur de la République. 
La Radio X Solaire, dont une émission en langue nationale déran-
geait le pouvoir, a été frappée d’une mesure illégale de fermeture 
de la part de l’Autorité de réglementation des postes et télécom-
munications. Face à l’attitude complaisante des organisations de 
presse, dont l’UJIT, nous avons décidé de mettre en place une nou-
velle association.

Les journalistes togolais ont encore manifesté en février et mars 
2013 contre une nouvelle loi entravant la liberté d’information. De 
quoi s’agit-il?
Il s’agit d’une nouvelle loi, qui érige la Haute Autorité de l’Audio-
visuel et de la Communication (HAAC) en organe juridictionnel. 
Elle lui confère des pouvoirs de sanction que l’article 26 de la 
Constitution de la IVe République togolaise réservait jusque-là ex-
clusivement à la justice. Ses pouvoirs s’étendent désormais, et vont 
du retrait de récépissé d’un journal, jusqu’au retrait d’autorisation 
d’un média audiovisuel. C’est une volonté de caporaliser la presse. 

cette affaire de la tentative de falsification du rapport de la Com-
mission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) sur la torture 
(en février 2012, le gouvernement rendait public une version édul-
corée du rapport, évacuant les allégations de torture commise par 
l’ANR sur des détenus politiques; dans le même temps, Koffi 
Kounté, président de la CNDH, remettait aux journalistes togolais 
la version intégrale, avant de s’enfuir en France, ndlr). Depuis, 
l’ANR est sous les feux de la rampe, et donc fragilisée. Son direc-
teur, le colonel Massina Yotroféï, réputé pour ses méthodes fortes, 
a été „envoyé en stage” à l’étranger. D’ailleurs, Faure Gnassingbé 
aurait répété plus d’une fois qu’il ne souhaitait plus entendre par-
ler d’assassinat de journalistes au Togo. Si cela advenait, on pour-
rait en déduire que c’est avec son accord. 

Finies, les „disparitions” ou les éliminations de journalistes dont  
les enquêtes – notamment sur les réseaux actifs dans le trafic de 
drogue – dérangeaient le pouvoir en place?
Cette réalité a beaucoup évolué avec l’attachement déclaré de 
Faure Gnassingbé pour la liberté de la presse. Restent les tentatives 
de museler les médias, par un moyen ou par un autre.

Avez-vous des contacts réguliers avec d’autres organisations, en 
Europe, en Suisse?  
Les organisations internationales de défense de la liberté de presse 
ont baissé la garde après le „climat d’apaisement” au Togo, entre 
2006 et 2010. Elles sont redevenues alertes: le Togo a reculé de 4 
points dans le dernier classement de Reporter sans frontières-RSF. 
L’adoption de la dernière loi concernant la HAAC a été unanime-
ment condamnée. Nous sommes toujours en contact et leur 
faisons régulièrement le point de l’évolution de la situation. Cer-
taines sont embarrassées par la démission de l’UJIT, dans son rôle 
de défenseur de la liberté de la presse. Pour avoir été l’initiateur du 
programme de restructuration des organisations de presse – un 
programme appuyé par l’Organisation internationale de la fran-
cophonie (OIF), avec pour objectif un regroupement plus efficace 
des associations –, je vis cette évolution la mort dans l’âme. Mais 
fort heureusement, d’autres organisations ont pris le relais. Il 
faut adhérer, tenter de sauver les acquis, comme je le fais au-
jourd’hui au sein de SOS Journaliste en Danger, dont le président 
est Ferdinand Ayité.

 
Comment assurer le relais en Suisse? 
Nous attendons d’abord des syndicats de journalistes suisses qu’ils 
relaient et amplifient notre lutte pour la défense de meilleures 
conditions de travail, garantissant un libre exercice de la profes-
sion de journaliste. Ensuite, qu’ils nous soutiennent dans des 
programmes de recyclage des journalistes et de renforcement de 
leadership dans la direction de nos organisations représentatives. 
Tout ceci pourrait se faire aussi en collaboration avec notre centre 
des médias, la „Maison de la Presse”.

Gilles Labarthe est journaliste, écrivain et formateur, cofondateur de 
l’agence de presse DATAS. Son dernier ouvrage, réalisé en collaboration 
avec ses collègues de DATAS, „Reportages de l’autre côté du monde”,  
vient de paraître aux Editions d’En Bas.

Ph
ot

o 
Fr

éd
o.



20 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 21

L’AIR DU LARGE
russieE

En Russie, le régime de Poutine accroît 
sa pression sur les défenseurs des droits 
humains. Entretien avec la journaliste 
Elena Milashina. Propos recueillis par 
Sandra Titi-Fontaine/InfoSud  

La Russie s’enfonce vers une autocratie qui réprime de 
plus en plus les défenseurs des droits humains. Avec le 
vote de lois limitant la liberté d’association, le gouver-
nement de Poutine met une pression juridique et fi-
nancière insoutenable sur les ONG recevant des fonds 

étrangers. Journaliste d’investigation au quotidien indépendant 
„Novaya Gazetta”, Elena Milashina a pris la suite de sa mentor et 
ancienne collègue Ana Politkovskaya, assassinée en 2006. Ren-
contre lors de sa participation au débat sur les libertés en Russie 
dans le cadre du Festival et forum international sur les droits hu-
mains (FIFDH), qui a eu lieu début mars à Genève.

EDITO+KLARTEXT: En quoi la récente loi encadrant les ONG 
russes restreint le travail des défenseurs des droits humains?
Elena Milashina: Il s’agit plutôt d’un faisceau de plusieurs lois 
votées depuis l’été dernier par la Douma (le parlement russe) qui 
s’attaque clairement à nos libertés. Et ce, suite aux manifestations 
populaires de 2011 qui ont été humiliantes pour le régime. Le texte 
le plus litigieux oblige toutes les ONG qui reçoivent des 
financements d’un autre pays et ont des activités politiques, à  
se déclarer comme „agent de l’étranger”. De nombreuses ONG 
voient ainsi leur budget limité. Ce texte nous muselle aussi, mé-
dias indépendants, car il sanctionne la diffamation. Bien sûr, les 
contours de cette loi sont très flous. Nous n’avons pas encore 
d’exemple concret sur la manière dont elle sera appliquée. Même 
le ministère de la Justice, chargé de sa mise en œuvre, ne sait pas 
comment l’utiliser. 

Le coût de 
la résistance

Vous enquêtez surtout sur la Tchétchénie. Quelles sont  
les difficultés rencontrées par la société civile sur place?
Nous avons maintenant affaire à un régime complètement 
totalitaire à Grozny. Sous les ordres du président pro-russe Ram-
zan Kadyrov, le gouvernement tchétchène contrôle la vie des 
citoyens dans les moindres détails. Kidnapping, tortures, 
meurtres… Depuis l’assassinat en 2009 de mon amie Natacha 
Estemirova et d’autres défenseurs des libertés ou de journalistes, 
la société civile a été complètement détruite: impossible de tra-
vailler là-bas ni de monitorer la situation. Plus personne n’ose 
enquêter de peur d’être tué. La limite la plus importante que je 
me fixe dans mes articles est de toujours préserver la sécurité de 
mes sources. C’est aussi la plus compliquée.

Vous avez été sauvagement agressée en 2012 à Moscou.  
Ne craignez-vous pas d’être la prochaine sur la liste?
Du moment que vous essayez de faire éclore la vérité, personne 
dans ce pays n’est en sécurité. Et je suis consciente de cela. Ce-
pendant je n’ai pas changé grand-chose à mon quotidien: je 
rentre toujours chez moi par mon chemin habituel, sans garde 
du corps ni rottweiler (chien de défense, ndlr). Le seul moyen de 
protéger des activistes ou des journalistes, comme moi, serait 
que le gouvernement enquête sur ces agressions et punisse les 
coupables. Mais d’ordinaire, les ennemis des journalistes sont 
tous des amis de Poutine. Dans le cas du meurtre de Natacha,  
les enquêteurs et moi-même savons très bien qui sont les  
vrais commanditaires. Les preuves accusant des terroristes 
tchétchènes ont été falsifiées, je l’ai prouvé dans plusieurs 
articles. Mais tant que Kadyrov sera président de la Tchétchénie 
et Poutine celui de la Russie, je doute que les vrais responsables 
soient inquiétés.  

Vous dites souvent que la Tchétchénie n’est qu’un avant-goût de 
ce que sera la Russie de demain. 
Ce qui se passe là-bas arrive ensuite irrémédiablement chez 
nous. A commencer par les violations massives des droits 
humains qui ont commencé en Tchétchénie avec la guerre, puis 
se sont répandues dans toute la Russie. Surtout la torture prati-
quée à grande échelle, qui est maintenant devenue banale dans 
tous les commissariats russes, pratique „ordinaire” ramenée du 
front tchétchène par nos soldats et policiers.   

Existe-t-il un mouvement de journalistes indépendants  
en Russie?
Non, je ne crois pas, du moment que notre organisation profes-
sionnelle – qui fédère pourtant des milliers de journalistes – n’est 
pas très active quand le gouvernement essaie de nous censurer. 
Pour moi, l’espoir vient plutôt des réseaux sociaux comme Twit-
ter. Un nombre grandissant de Russes n’ont plus aucune 
confiance dans les médias officiels et cherchent les informations 
sur Internet ou dans certains médias indépendants. Je me rends 
compte que les gens me croient parce que je travaille au „Novaya 
Gazetta”. 

Sandra Titi-Fontaine est journaliste à l'agence InfoSud.  

Le médiactivisme
Guerres, réchauffement climatique, faim, pollution chimique, 
corruption, clashes ethniques et religieux… Stop! Beaucoup de 
journalistes veulent contribuer à désamorcer les bombes qui 
menacent l’humanité. Mais comment?

Information responsable. On pourrait palabrer des années: 
est-ce possible, conforme à notre mission, compatible avec 
notre indépendance? Maints confrères ont pris les devants. 
Alors que nos conditions de travail et l’attrait de notre métier 
sont mis à mal, de nouvelles vocations surgissent. Dans le 
monde, plus de 200 ONG forment des dizaines de milliers de re-
porters et dialoguent avec d’autres acteurs pour fomenter une 
information responsable et efficace, à la hauteur de ces enjeux.

Leur mobile? Il nous reste peu d’années pour juguler les me-
naces écologiques et autres, et prendre des vraies décisions 
courageuses. Comment y parvenir sans un effort volontariste 
pour informer, débattre et faire comprendre l’urgence d’une 
civilisation moins prédatrice, moins suicidaire? Si les médias ne 
le font pas, qui d’autre?

Voix locales. Earth Journalism Network, en collaboration 
avec l’Université de Berkeley, renforce des réseaux de journa-
listes environnementaux dans des dizaines de pays, dévelop-
pant des méthodes innovantes de reportage. Internews, finan-
cée par Washington mais jurant son indépendance, promeut 
les „voix locales et le changement global”. Dans les cinq conti-
nents, elle développe avec des milliers de confrères des straté-
gies sur la gouvernance, les conflits, l’humanitaire, la santé,  
le rôle des nouveaux médias, les femmes, la jeunesse.

BBC Media Action, autre poids lourd, „transforme les vies 
autour du monde grâce aux médias”. En aidant la presse ken-
yane à enrayer les tensions ethniques lors des élections. Ou en 
influençant l’Union européenne pour inclure des plans médias 
dans l’aide aux pays pauvres. Elle lance aussi un vaste pro-
gramme pour former 1200 journalistes à la périphérie de l’UE 
(Afrique du Nord, ex-URSS, Proche-Orient) avec la Fondation 
AFP, France Télévisions,  L’Orient-Le Jour, etc. Parmi les objets: 
la liberté d’expression pour appuyer la démocratisation et le 
dialogue.

Manque de soutien. La Suisse, qui abrite l’essentiel des 
discussions globales, devrait être une terre d’accueil pour le 
médiactivisme. Or, à part Hirondelle qui sème à grand peine 
des radios de la paix en Afrique, les commandos de la plume 
manquent de soutien. D’ici peu, Media Action International 
Journalism Network se lancera à Genève, avec des ateliers  
pour journalistes syriens et afghans. Si Allah le veut.

Daniel Wermus, journaliste, fondateur 
d’InfoSud et de Media21.

E la TERRE A LA UNE

Elena Milashina: „Pour moi, l’espoir vient des réseaux  
sociaux comme Twitter.”

„Ce qui se passe  
là-bas arrive ensuite 

irrémédiablement 
chez nous.”

Ph
ot

o 
Ke

ys
to

ne



22 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 23

L’hebdomadaire uruguayen „Brecha” se bat pour survivre, le 
gouvernement (de gauche) tendant à privilégier la presse conservatrice. 
Par Jacques Secretan, Montevideo

Huit ans après la prise de 
pouvoir du Frente Amplio 
(gauche) en Uruguay, suite 
à la victoire de Tabaré Váz-
quez à l’élection présiden-

tielle de novembre 2004, l’hebdomadaire 
„Brecha” maintient une ligne indépendante 
critiquée par bon nombre de militants. 
Avec 5000 exemplaires vendus en kiosque 
et quelques centaines d’abonnés, le journal 
tient grâce au manque à gagner consenti 
par son personnel, rédacteurs inclus. Dans 
le même temps, l’absence de sponsor et 
l’importance limitée de la publicité appa-
raissent renforcer sa crédibilité et appa-
raissent comme des atouts.

„Mettre en cause l’espérance des gens 
se paie très cher!” synthétise en une phrase 
l’un des rédacteurs membres du conseil de 
direction, Salvador Neves. „En 2007, nous 

avons commencé à noter une baisse subs-
tantielle, que nous avons attribuée pour 
une part à la concurrence d’Internet, et 
pour une autre à un non-alignement que 
de nombreux lecteurs nous ont reproché”, 
précise-t-il. Une investigation de „Brecha” 
a abouti à l’arrestation et à l’emprisonne-
ment du directeur des casinos de la capi-
tale, membre de la municipalité de Monte-
video. Une autre à la mise en accusation de 
Gonzalo Fernández, qui fut conseiller du 
premier cabinet gouvernemental de gauche, 
pour les profits personnels qu’il réalisa en 
aidant des banquiers impliqués dans la 
crise monétaire de 2002.

Critique. En 2004, „Brecha” tirait à 10 000 
exemplaires et pouvait tabler sur une base 
de lecteurs ayant apprécié, au fil des vingt 
années écoulées depuis la fin de la dictature 
militaire (1985), son positionnement cri-
tique face aux gouvernements de centre-
droite qui se succédèrent en Uruguay, 
nourri par des signatures prestigieuses 
comme celles des écrivains Mario Bene-
detti et Eduardo Galeano.

Journaliste indépendant et collabo-
rateur régulier du journal, Edison Lanza 
touche une centaine de dollars pour un sujet 
d’enquête d’une page publié dans „Brecha”. 
Ce décodeur du monde de l’information 
relève que très souvent, les politiciens et les 
militants en sont restés à l’idée que les jour-
naux doivent refléter les positions parti-
sanes.

„Il est frappant de constater, toute-
fois, que la publicité officielle obéit au mar-
ché, favorisant les journaux de droite, la té-
lévision et les médias électroniques”, ob-
serve-t-il. La part de la publicité dans la 
presse écrite n’a par ailleurs pas cessé de 
diminuer, passant de 16 pour cent en 2009 
à 9 pour cent en 2012. Dans le même 
temps, elle a progressé de 52 à 56 pour cent 
à la télévision, et de 2 à 5 pour cent sur  
Internet.

Depuis l’an passé, une partie des lec-
teurs démissionnaires de „Brecha” ont ma-
nifestement revu leurs positions, les ventes 
en kiosque du journal ayant cessé de bais-
ser. Or „Brecha” fait partie des titres, lo-
caux aussi bien qu’étrangers, dont la dis-
tribution est dépendante du réseau des 
kiosques. Un réseau qui en Uruguay acca-
pare 38 pour cent sur les ventes au nu-
méro. A relever qu’un quotidien de gauche, 
„La Diaria”, tente depuis quatre ans une 
approche inédite axée sur une distribution 
à domicile, assurée par des coursier à vélo, 
tôt le matin. 

De ce fait, le journal est boycotté par 
les kiosques, mais contre toute attente il 
compte plus de 7000 abonnés. Actuelle-
ment, ce nouveau titre n’est devancé que 
par le quotidien du Parti National, „El País” 
(guère plus de 10 000 exemplaires en se-
maine, autour de 50 000 le dimanche). Du 
côté traditionaliste, le quotidien „Últimas 
Noticias”, lié à la secte Moon, a cessé de  
paraître en 2012, son tirage étant tombé à 
quelque 1500 exemplaires.

A noter que globalement, la situation 
économique s’est considérablement amé-
liorée ces dernières années en Uruguay, 
avec un taux de chômage descendu à 6 pour 
cent. En moyenne, une dizaine d’émigrés 
rentrent chaque jour au pays, en prove-
nance surtout d’Espagne et des Etats-Unis.

„Nous nous versons des salaires bas, 
mais nous n’avons pas de dettes et ne de-
vons rien à personne. C’est une valeur en 
soi!” relève Salvador Neves. Dans son bu-
reau du vieil immeuble qu’occupe son 
journal qui autrefois s’appelait „Marcha”, 
ce rédacteur de 46 ans est heureux de po-
ser à côté de la première photo du Che Gue-
vara qui fut prise à Cuba, par son prédéces-
seur Carlos-María Gutiérrez, quelque part 
dans la Sierra Maestra, en 1958.

Jacques Secretan est journaliste indépendant.

„Nous ne devons rien à personne

Erling Mandelmann est-il un cas à part dans l’univers 
du photo-reportage? Par Christian Campiche

Un reporter-photographe 
peut-il vivre de son art? „Art 
n’est pas le mot, je suis un 
artisan”, coupe l’homme qui 
a traversé la deuxième moi-

tié du vingtième siècle en immortalisant 
ses contemporains. Avant de reprendre le 
fil: „Mais c’est vrai que j’ai eu la chance de 
pouvoir travailler jusqu’à ma retraite grâce 
aux revenus du journalisme. Je n’ai jamais 
fait de la photo commerciale, par exemple.”

Pour définir Erling Mandelmann, on 
serait tenté d’ajouter une dimension – elle 
fait honneur à ses origines danoises –, celle 
de l’explorateur. C’est mû par une inextin-
guible curiosité que Mandelmann accom-
plit ses missions. Le goût de l’aventure le 
poursuit depuis l’adolescence, quand, armé 
d’un Rolleiflex, il arpentait les rues de Co-
penhague. Il n’était  encore qu’un apprenti 
de commerce dans une multinationale du 
pétrole. Son univers professionnel se can-
tonnait à l’informatique et aux charmes 
très peu frivoles de la carte perforée. 

L’événement déterminant dans sa 
carrière est sa rencontre avec le photographe 
de mode Jorn Freddie dont il devient  
l’assistant. Cette expérience le poussera à 
entreprendre des études et à s’inscrire à 
l’école de photographie de Vevey. C’est là, 
dans l’établissement créé et dirigé par 
Gertrud Fehr, qu’un grand professionnel 
du reportage, le Valaisan Oswald Ruppen, le 
prend en charge.

Etudiant, Mandelmann se signale vite 
par un culot qui lui ouvre beaucoup de 
portes. En témoigne le récit de sa rencontre 
avec Rubinstein. Le grand pianiste jouait au 
Septembre musical de Montreux et logeait 
au Palace. „Je l’ai appelé directement dans 
sa chambre, il m’a donné tout de suite ren-
dez-vous. J’étais intimidé, pensez donc, 
mais finalement j’ai réussi à le mettre à 
l’aise. Tel est le défi du photographe.” Le 
sens du contact en est un autre. „Cette qua-

„J’ai eu la chance de pouvoir 
vivre exclusivement des revenus  
du photo-journalisme”

ESERVICES
portrait

L’AIR DU LARGE
uruguayE

Le journaliste Salvador Neves dans  
son bureau, au siège de „Brecha”.

Ph
ot

o 
Ja

cq
ue

s S
ec

re
ta

n
lité est très importante en vue de créer un 
réseau susceptible de vous assurer des 
mandats.”

 Sur les bancs de l’école, il avait ren-
contré celle qui deviendra sa conjointe et 
avec qui il s’installe à Lausanne. „J’habite 
encore dans cette ville, 48 ans après!” 
L’agence zurichoise Comet lui confie le soin 
de couvrir l’Expo nationale de 1964. „J’étais 
son photographe attitré, je disposais d’un 
bon salaire, d’une voiture, d’un équipement 
technique”. Après cela, nous nous sommes 
lancés avec ma femme en tant que journa-
listes indépendants. Nous allions à Londres 
photographier, entre autres, le manoir de 
Churchill, notre premier grand reportage. 
Nous travaillions pour le compte de grands 
magazines comme ‚Schöner Wohnen’. Une 
époque révolue. Aujourd’hui la plupart de 
ces publications ont disparu.”

Encore jeune, Erling Mandelmann 
perd son épouse qui meurt d’un cancer, 
âgée seulement de 40 ans. Le journaliste 
doit mener de front l’entretien et l’éduca-
tion de ses deux filles et son intense activité 
de reporter. „Etant étranger, j’avais peu de 
famille autour de moi mais j’ai bénéficié de 
l’aide d’un grand nombre d’amis. C’est ainsi 
que j’ai pu continuer à voyager, notamment 
pour le compte des guides Berlitz.” 

„Métier difficile”. On l’aura compris, Er-
ling Mandelmann n’est pas un photographe 
d’atelier. Son terrain d’action est la scène 
humaine dans ce qu’elle a de naturel et 
d’amical. Les lieux que balaie son objectif – 
que ce soit la cour d’une école ou le jardin 
d’un couvent – ne sont jamais figés. Les per-
sonnages qu’il saisit sur la pellicule semblent 
décontractés et ne se prennent pas au sé-
rieux. Pourtant ils sont souvent célèbres. De 
Brassens à Henri Guillemin en passant par 
Chappaz, Chaplin, Freddy Buache et Albert 
Jeanneret, on ne compte pas la palette de ses 
„trophées”. Tous reposent désormais au 

Musée historique de Lausanne à qui Man-
delmann a confié ses archives. 

Dans le livre „Rencontres – Portraits 
de 35 ans de photo-journalisme”, paru en 
2000 aux Editions Benteli, Erling Mandel-
mann leur rend hommage. Mais il tient à 
dissiper un autre malentendu: „Je ne suis 
pas un portraitiste. J’ai acquis cette réputa-
tion chez un ami, le mécène suédois Ahren-
berg. Dans sa maison de Chexbres, il rece-
vait le gotha du monde de la culture. Je 
n’avais qu’à saisir l’occasion quand elle se 
présentait. C’était fascinant d’avoir des 
relations cordiales avec ces personnes.”

Les conseils du maître aux jeunes gé-
nérations de photo-reporters? „Je n’en ai 
pas”, répond modestement l’intéressé qui 
s’avoue désemparé face à l’évolution ac-
tuelle. „La photo reste un métier difficile, 
elle implique un engagement, il faut foncer. 
Sur le plan matériel, elle requiert un sens 
minimum de l’organisation afin de recher-
cher des revenus pour faire bouillir la mar-
mite. Quand on a une famille à charge, le 
plaisir que l’on peut retirer de son activité 
passe après. Pendant 18 ans j’ai eu un fixe à 
50 pour cent en travaillant pour l’hebdo-
madaire ‚Construire’, cela m’a permis de 
constituer un fonds de retraite sans lequel 
je ne pourrais pas vivre aujourd’hui.”

„Sans mon fonds de retraite acquis  
chez ,Construire’, je ne pourrais pas  
vivre aujourd’hui.” 

Ph
ot

o©
Cl

au
de

 H
ub

er



24 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 25

Le rédacteur en chef de „Global” livre  
les clés de son modèle économique.	  
Propos recueillis  
par Christian Campiche

„Les médias 
ne sont  
pas voués  
à l’échec”

Rabais de 0,30% sur
les hypothèques*

* Rabais de base de 0,20% sur les taux indicatifs Banque Coop consenti pour les modèles hypothécaires «Hypothèque à taux fixe» et 
«Hypothèque à taux variable». Un rabais supplémentaire de 0,10% sur les taux indicatifs Banque Coop est consenti en cas de transfert de 
valeurs patrimoniales de CHF 50000 à la Banque Coop. Ces rabais sont valables dans le cadre d'un logement habité par le propriétaire.

Et pas de frais de tenue de compte pour le compte privé 
en cas d'utilisation de l'E-Set. Last but not least, d'autres
conditions préférentielles vous attendent à l'adresse 
www.banquecoop.ch/impressum et www.banquecoop.ch/ssm.

Pour les membres d'impressum et SSM:

 Bank Coop Inserat Impressum/SSM_220x138+3_f_220x138+3mm  20.03.13  10:13  Seite 1
Publicité

semble grandement en danger quand vous créez une logique de 
distribution qui élimine, point de vente par point de vente, tout ce 
qui n’est pas le top des ventes. On vous amènera bientôt unique-
ment le people féminin. C’est une stratégie qui tuera à terme de 
nombreux de journaux ou magazines. Le reste des titres n’accé-
dera plus à terme que très partiellement au réseau. C’est un sé-
rieux coup de canif dans le principe de neutralité de distribution 
de la presse. On se mord la queue. Promouvoir et soutenir la presse 
d’informations générales et politique, c’est essentiel à toute démo-
cratie. Les barres chocolatées, c’est une autre histoire. Alors si les 
pros de la distribution dorment au fond de leur hangar après avoir 
rempli leurs bannettes de distribution, en attendant que la presse 
meure, les journalistes peuvent dire adieu à leur carte de presse. Et 
aller travailler chez Google qui siphonne la quasi-totalité des re-
venus publicitaires online, tous pays confondus. Ou chez les te-
nants de la grande distribution qui font des magazines promotion-
nels gratuits. Mais est-ce de la presse?

En janvier dernier, une nouvelle pousse a fait son apparition, une 
petite sœur nommée „Global Geneva”. Dans le premier éditorial, 
vous lui assignez la mission de devenir „l’un des porte-voix” d’une 
„Ecole de Genève” en matière de gouvernance...
Cela peut sembler très ambitieux, en effet, mais il y a une spécifi-
cité genevoise qui mérite d’être couverte en français et en anglais. 

La presse locale romande ignore de facto près de la moitié de la po-
pulation qui fait du grand Genève ce qu’il est. Parce qu’elle est an-
glophone. Il ne s’agit surtout pas de faire de la news romande en 
anglais à la façon du défunt Swisster ou de la convalescente WRS, 
mais de couvrir cette information qui touche à des enjeux mon-
diaux dont beaucoup sont traités. Nous commençons à avoir assez 
de bouteille pour saisir certains enjeux dans lesquels „Global” ap-
porte de la valeur ajoutée. On voit parfaitement depuis Genève 
pour quelles raisons les Etats-Unis veulent désactiver le système 
multilatéral, à quel point leur relation avec la Chine s’est tendue. 
On voit les débats autour d’Internet prendre une dimension de 
plus en plus politique. Mais on voit aussi, dans la compétition pour 
la nomination du successeur de Pascal Lamy à l’OMC, que les pays 
du Sud se battent pour y prendre le leadership. Le grand Genève 
est le théâtre de véritables affrontements internationaux, du coup 
cela génère une nouvelle culture, des expertises, des réflexions sur 
le long terme. J’aime bien cette idée de „Global Think Tank City”. 
Y compris dans notre propre entreprise, nous travaillons avec une 
nouvelle génération de journalistes, des jeunes talents venus du 
monde entier. Les médias ne sont pas voués à l’échec comme on 
l’entend trop souvent. Je crois à un journalisme de qualité qu’il faut 
soutenir.

Interview réalisée à Genève le 12 mars 2013.

Ancien membre des rédactions d’„Actuel”, du „Monde” 
et de „Mediapart”, Jean-Christophe Nothias crée, en 
2009, „Global” à Genève. A l’aube de sa quatrième 
année d’existence, ce magazine anglophone tient le 
coup et donne un emploi à sept journalistes salariés 

à plein temps à Genève. 

EDITO+KLARTEXT: Qui sont les lecteurs de votre magazine?
Jean-Christophe Nothias: Comme tout média conçu récem-
ment, nous avons un contenu diffusé sur différents canaux et qui 
rencontre différents publics. Ce contenu est essentiellement cen-
tré sur les effets de la globalisation, les grands enjeux internatio-
naux et les modes de gouvernances de ces enjeux. Nous couvrons 
ce que tous les médias reconnaîtront tôt ou tard comme étant la 
rubrique „Global Politics”. Nos lecteurs sont aussi bien les respon-
sables des organisations internationales, des grandes entreprises, 
les diplomates mais aussi le monde académique et les ONG à tra-
vers le monde. Ce dernier groupe fait clairement partie de nos 
points forts en termes de lectorat: ou que vous vous trouviez, si 
vous tapez „ONG” ou „NGO”, notre site Internet arrive dans la pre-
mière page de résultats. De même, nous avons percé dans le 
monde académique avec des exclusivités telle que l’interview 
croisée entre Francis Fukuyama et Jürgen Habermas, ou les contri-
butions de Mark Mazower, David Armitage, David Held, Thomas 
Biersteker, tous d’éminents professeurs de Harvard, Columbia, 
Durham, IHEID... Ils sont tous à la pointe de cette fameuse „Glo-
bal Politics”.

Quel est le modèle économique de „Global”?
Une vingtaine d’actionnaires, notamment des anciens du „Monde”, 
du „Figaro” ou d’Edipresse ont injecté près de 250 000 francs en 
propre. A ce jour, nous avons réalisé environ 1,5 million de francs de 
chiffre d’affaires et nous allons sortir cette année des chiffres rouges. 
55 pour cent des revenus sont liés à des événements organisés en 
marge de la sortie de nos magazines. Nous vivons également de la 
vente kiosque notamment aux Etats-Unis, de la vente en ligne, des 
abonnements et de la publicité. Le tirage de „Global” s’élève en 
moyenne à 12 000 exemplaires. Sur Internet, notre site affiche une 
moyenne 150 000 pages visitées par mois, en constante progression 
en termes de trust, page vue, visite et de durée de visite.

J’ai cherché tout à l’heure „Global” dans un kiosque. Avec son papier 
glacé coloré, il se fond dans la masse des magazines. Pour tout dire, 
je ne l’ai pas trouvé sans l’aide du vendeur. 
Si la distribution sur les marchés américain, canadien ou anglais se 
montre proactive, il y a un gros problème avec Naville. Ce mono-
pole romand semble ne plus croire aux médias. Naville a fait évo-
luer son offre et sa prestation en sucreries et chewing gum, mais 
ses efforts en matière de presse me paraissent aller à contresens. Je 
comprends que la presse gratuite où l’on vend le contenu aux an-
nonceurs leur pose de sérieux problèmes mais la pluralité de la 
presse d’informations générales, dans un pays où la participation 
citoyenne est l’un des piliers de la vie politique et sociale, me 

Jean-Christophe Nothias; „Nous travaillons avec une nou-
velle génération de journalistes, des jeunes talents venus 
du monde entier.”

Ph
ot

o 
©

Zi
yo

da
 K

ur
ba

no
va

ESERVICES
initiatives



26 EDITO+KLARTEXT 02 | 2013  02 | 2013 EDITO+KLARTEXT 27

La diversité de la presse en Suisse romande doit 
beaucoup à Alain Fabarez, remuant franc-tireur  
de l’édition de journaux. Par Christian Campiche

Terrassé par une crise car-
diaque le 13 février dernier à 
l’âge de 68 ans, l’ancien pa-
tron de „L’Agefi” Alain Faba-
rez méritait mieux que 

quelques lignes d’agence annonçant son 
décès.  Seul „L’Hebdo” a consacré, sous la 
plume d’Yves Genier, un article digne de 
ce nom à ce remuant franc-tireur de l’édi-
tion de journaux. 

La vie active d’Alain Fabarez ne re-
monte pourtant pas à Mathusalem. En 
Suisse elle commence au début des années 
huitante. Fils d’un maroquinier, Fabarez, 
jeune cadre du groupe „Agefi France”, dé-
barque de Paris pour remettre de l’ordre 
dans la filiale lausannoise. Celle-ci détient 
une participation, „L’Agefi Suisse”, un quo-
tidien financier créé en 1950 par Jean Hus-
sard, journaliste français, soit dit en pas-
sant, qui aura tout le loisir de mesurer à ses 
dépens l’ingratitude humaine: il mourra 
oublié par ses confrères dans la pauvreté la 
plus complète, largement nonagénaire.

Prédateur. En 1987, „L’Expansion”, mai-
son d’édition française aux mains de Jean-
Louis Servan-Schreiber, reprend „L’Agefi 
Suisse”. Alain Fabarez gagne d’emblée la 
confiance du nouveau propriétaire non 
sans s’être déjà forgé une solide réputation 
de prédateur d’informations grâce à des 
méthodes qui s’écartent de l’orthodoxie 
journalistique traditionnelle. Fabarez est 
avant tout un homme d’affaires. Son ba-
gout l’aide à nouer des contacts à tous les 
niveaux, réseaux qu’il utilise pour alimen-
ter les colonnes de son journal. Son goût du 
jeu le porte à spéculer en bourse, parfois 
aux limites de la déontologie du journa-
lisme économique, une profession qui 
s’impose des règles strictes, prohibant l’uti-
lisation d’informations d’initiés. Dans l’une 
ou l’autre affaire mettant en scène le raider 

Le décès d’un éditeur    atypique

multimillionnaire. A 55 ans, ce jouisseur, grand 
amateur de cigares et de bonne chère, peut 
enfin se dire qu’il a atteint son but.

Snobé. L’homme ne conquiert pas pour  
autant un statut dans la „bonne société” lausan-
noise qui le snobera jusqu’à la fin. Injuste trai-
tement d’une personnalité qui contribua assu-
rément à la diversité de la presse en Suisse 
romande et donnera un emploi à de nombreux 
journalistes.

Sa fin de carrière est attristée par un mau-
vais choix. Dès 2004, Fabarez croit utile de diver-
sifier le groupe en investissant dans les cliniques 
Genolier aux côtés d’un spécialiste de l’immobi-
lier, Antoine Hubert. Le partenariat s’achèvera 
devant les tribunaux, Fabarez finissant par céder 
à son associé le contrôle du groupe Genolier – et 
„L’Agefi” dans le paquet. Dépité, il se retire des af-
faires, décevant ceux qui escomptaient jusqu’au 
bout son retour sur la scène médiatique à l’heure 
où les journaux, privés de publicité, se meurent. 
Isolé dans sa tour d’ivoire, distillant des anec-
dotes croustillantes sur le petit monde des 
éditeurs au compte-gouttes à ceux qui lui en 
faisaient la demande, Fabarez ne regardera plus 
que de haut ce monde de la presse romande qu’il 
avait contribué à façonner à la manière d’un 
outsider formidablement atypique.

SERVICES
mémoireE

Tettamanti, par exemple, Fabarez semble 
tirer les marrons médiatiques du feu. Il s’en 
sort indemne, légalement parlant, mais son 
image en pâtira. Elle s’apparentera davan-
tage à celle d’un forban de la presse que 
d’un gentleman.

Journaliste, Fabarez le deviendra 
aussi, par la force des choses. En 1993, le 
groupe Servan-Schreiber est aux abois. 
L’occasion faisant le larron, Fabarez prend 
le contrôle de „L’Agefi” avec un capital de 
1,965 million de francs, emprunté à la 
Banque cantonale vaudoise. Commence 
alors une période d’équilibrisme, qui voit le 
nouvel éditeur devoir jongler avec les résul-
tats, tout en rendant le quotidien le plus 
attractif possible. Le fonds de commerce  
du journal est son exhaustivité en matière 
financière, la dépêche saupoudrée de com-
mentaires et de scoops. Un ton qui tranche 
avec la pensée unique diffusée par le mono-
pole Edipresse. Une formule unique en 
Suisse romande. Pour y arriver, Fabarez  
se lance dans une politique d’acquisition  
de plumes comptant parmi les plus 
prestigieuses du journalisme économique 
romand. Lui-même ne dédaigne pas mettre 
la main à la pâte, aidé au niveau grammati-
cal et du style par sa secrétaire, une fervente 
des dictées de Pivot.

Rubis sur l’ongle. Salarié de „L’Agefi” de 
1995 à 1996, le soussigné peut en témoi-
gner: contrairement à certains pieds nicke-
lés des médias, Fabarez mettait un point 
d’honneur à honorer ses factures, il payait 
ses journalistes rubis sur l’ongle. L’envers 
de la médaille était que „L’Agefi” ressem-
blait au royaume des bouts de chandelle. Le 
quotidien comptait probablement 3000 à 
4000 abonnés à tout casser mais en affi-
chait plus du double officiellement. Le prix 
de l’abonnement, trois fois supérieur à ce-
lui d’un quotidien du cru, s’apparentait à 

celui d’une lettre confidentielle, sans par-
venir à assurer des revenus suffisants pour 
sortir la rédaction d’un rythme effrené pri-
vilégiant la quantité au détriment de la 
qualité. Pressés comme des citrons, les 
journalistes ne se signalaient pas par une fi-
délité à toute épreuve. Principal concurrent 
de „L’Agefi”, le „Journal de Genève et Ga-
zette de Lausanne” l’avait bien compris, qui 
étoffait sa rubrique économique en recru-
tant allègrement dans les effectifs du titre 
lausannois au grand dam de Fabarez.

En 1995, le patron de „L’Agefi” croit 
trouver le graal quand Edipresse l’approche 
avec une proposition de reprise en bonne  
et due forme. Mais l’opération ne résiste pas 
à l’examen des comptes et s’achève dans les 
orties. La déception est grande pour le pe-
tit éditeur qui se retrouve avec la corde au-
tour du cou. Inespéré, le salut viendra en 
1998 avec la mort brutale de l’honni „Jour-
nal de Genève et Gazette de Lausanne”, 
trahi par les banquiers genevois. En effet, ce 
n’est pas le „Temps” qui récupère la publi-
cité mais „L’Agefi”. La manne est de nature 
à assurer en douceur la transition majeure 
et géniale mijotée par Fabarez: l’entrée en 
bourse de „L’Agefi”. On est en 1999. Du jour 
au lendemain, Fabarez accède au statut de 

Alain Fabarez. La 
„bonne société” 
lausannoise le  
snobera jusqu’au 
bout, pourtant il 
donnera un emploi 
à de nombreux 
journalistes. 

Ph
ot

o 
Ke

ys
to

ne

Avec ou sans lunettes noires?
Lire un numéro d’Edito+Klartext entraîne immanquablement 
une réflexion en deux mouvements. A la faveur du premier, on 
comprend les atteintes portées à la fonction journalistique dans le 
paysage helvétique autant qu’international. Puis à la faveur du 
second, on saisit que ces atteintes sont imputables à deux es-
pèces d’auteurs infiniment plus proches qu’on aimerait l’imaginer.

D’une part, c’est l’espèce des dictateurs et des autocrates clas-
siques qu’on se représente en uniforme et lunettes noires, je veux 
dire à la façon sud-américaine, post-soviétique ou coréenne du 
Nord. Et d’autre part, mais de manière beaucoup plus inattendue, 
c’est l’espèce des entrepreneurs en version néolibérale, ceux 
qu’on se représente en costume-cravate tels qu’on les arbore sous 
nos latitudes, et qui nous sont a priori plus familiers.

Société du spectacle. Dans le premier cas, rien de surprenant. 
Nous sommes ici dans l’univers des clichés tragiquement vérifiés, 
en présence de régimes politiques ou militaires pour lesquels 
toute révélation objective des faits, toute analyse critique et 
toute mise en relation des causes et des effets sont perçus comme 
des dangers insignes.

Mais dans le second cas, la situation paraît plus paradoxale et par 
conséquent plus déstabilisante. Nous sommes en effet cette fois-
ci dans un contexte démocratique proclamé comme tel, et qui l’est 
largement en pratique, supposant en principe l’expression pu-
blique de la parole et sa circulation la plus fluide.

Or la société du spectacle et la sphère marchande (qu’on veuille 
bien pardonner mon recours à ce lexique en provenance encore 
éclairante des situationnistes à la Guy Debord), ont passé par là.

Affamées de spectacle, nos populations ont ainsi progressive-
ment préféré la jouissance induite par ce dernier à la recherche 
parfois décevante de la vérité — ou plus précisément, puisqu’elle 
n’existe pas, de la réalité multiforme.

Marchandise. Et dans le même temps, sous l’empire croissant 
de la marchandise, elles ont transformé leur perception des êtres 
et de leur travail. Ceux-là sont devenus des agents de production, 
ou des unités de consommation, quand celui-ci s’est réduit à satis-
faire des catégories de prestations religieusement déduites des 
sondages d’opinion menés sans relâche auprès du public.

Et c’est ainsi, Madame la marquise, que le statut des journalistes 
au sein du monde dit libre s’est insensiblement rapproché du sta-
tut caractéristique des journalistes au sein du monde dit non 
libre, produisant une situation générale dont ce journal s’érige en 
miroir constant. Un processus que l’un des plus fins observateurs 
de notre époque, le linguiste américain Noam Chomsky, nomme 
joliment le „lavage des cerveaux en liberté”.

Christophe Gallaz 
est journaliste, essayiste et écrivain.

E le sentiment de Christophe gallaz



KEYSTONE présente  

World Press Photo 13
Exposition | 3 – 26 mai 2013
Folium – Alte Sihlpapierfabrik, Sihlcity Zurich 
Lu – Di 11 h 00 – 19 h 00 | Ve 11 h 00 – 21 h 00
Heures d’ouverture sous réserve de modifications
Informations sur www.keystone.ch

Organisateur Sponsors Partenaires médias

World Press Photo of the Year 2012 | Paul Hansen, Suède, Dagens Nyheter 
Funérailles des frères Suhaib et Muhammad Hijazi, tués par un missile israélien, Gaza City, 20.11.2012.


