Par Jean-Luc Wenger
Cinq jeunes journalistes enthousiastes se sont lancés dans l’organisation du premier festival romand dédié à ce secteur. Comme ils l’écrivaient dans leur communiqué, « la manifestation est destinée en priorité aux professionnels de la branche, mais il se veut également ouvert au grand public et cherche à renforcer les liens entre les journalistes et leur audience ».
Le Presstival, c’est son nom, aura lieu le samedi 7 juin à Bienne. Provenant des milieux de l’audiovisuel ou de la presse écrite, les initiateurs du projet se demandent si l’on peut donner un nouvel élan au journalisme. Pour eux, il s’agit d’ouvrir le débat sur les défis actuels qui agitent la profession. Le club des cinq a prévu des conférences, des podcasts, des documentaires vidéo ou encore des « apéro-rencontre » durant la journée. Ils ne sont pas naïfs ces jeunes professionnels et ils listent « la défiance du public, les licenciements massifs et le manque de financement ».
Fêter au lieu de se lamenter
Oui, les crises se succèdent. Oui, le journalisme romand est à la peine. « Mais plutôt que de se lamenter, nous voulons nous rencontrer pour festoyer ! », s’enflamme le comité de l’association du Presstival qui aime à rappeler que cette région regorge de journalistes passionnés et compétents « qui défendent les valeurs d’un métier essentiel à notre société ».
A noter qu’une soirée de soutien est prévue le 27 mars à la Maison de quartier Sous-Gare à Lausanne. Cette rencontre biennoise et festive aura lieu dans l’enceinte du stade de la Gurzelen, ancien antre du FC Bienne, qui a miraculeusement échappé à la spéculation immobilière. Aujourd’hui, le lieu est occupé par de nombreuses associations ou des ateliers dans un esprit alternatif.
Publicité

En été 2023, « Le Temps » avait consacré un reportage aux deux seuls courts en herbe publics de Suisse dans l’ancien stade de football de Bienne. Au-delà du gazon « windbledonien », la nature a repris ses droits. Le journalisme pourrait y retrouver ses racines.
Renseignements et inscription : www.presstival.ch
Votre commentaire