Le Musée de la communication est un musée vivant. Alors qu’il accueille une nouvelle fois l’exposition Gezeichnet, qui présente les meilleurs dessins de presse suisses, des rires sonores résonnent entre ses murs. Mettant en lumière une forme de journalisme peu considérée, ces œuvres donnent lieu à la rétrospective de l’année la plus drôle qui soit.
Avouons-le, nous sommes peu nombreux à nous précipiter avec joie dans de longs textes dépourvus d’images. Les dessinateurs et dessinatrices de presse nous procurent dès lors un agrément tout particulier. Ils maîtrisent l’art d’aller à l’essentiel, de prendre le pouls de la politique et de nous tendre un miroir en quelques traits esquissés d’une plume aiguisée. La touche d’humour dont ils pimentent leur message nous permet toutefois de digérer le tout. Le dessin fait ainsi immédiatement comprendre ce qu’un texte peine à expliquer.
Le grand public ignore cependant souvent que, derrière leur simplicité apparente, ces images cachent un travail journalistique intense qui comprend aussi bien le choix du sujet que la recherche d’informations et la condensation de la thématique. Pour changer les choses, l’association Gezeichnet présente chaque année les 50 meilleures œuvres des dessinateurs et dessinatrices de presse suisses au Musée de la communication. Cette exposition donne un aperçu représentatif de l’univers du dessin de presse suisse; les visiteurs et les visiteuses s’y replongent avec délice dans les évènements et les débats qui ont émaillé les douze derniers mois. Les organisateurs n’excluent pas que certains dessins, au lieu de les faire sourire, leur restent en travers de la gorge. Mais, au bout du compte, il s’agit là sans aucun doute de la rétrospective de l’année la plus drôle qu’on puisse voir en ce moment.
Gezeichnet 2021
jusqu’au 13.2.2022 au Musée de la communication
www.mfk.ch